Association humanitaire de sapeurs - pompiers

A Haïti, retour inquiétant de la diphtérie

Publié le 07/11/2017


Disparue d'Haïti, la diphtérie fait un retour en force dans le pays, et ce depuis 2015. Il y a de quoi s'inquiéter: pour les 7 premiers mois de 2017, 72 cas probables de diphtérie ont été notifiés. 74% des cas étaient des enfants de moins de 10 ans.

Selon l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), "22 cas ont été confirmés en laboratoire, parmi lesquels 3 patients sont décédés. Les cas confirmés proviennent de 4 départements: Artibonite, Centre, OUest et Sud-Est."

En avril dernier, la ministre de la santé admettait le problème: "Actuellement, le pays fait face à une épidémie de diphtérie."

La diphtérie est une maladie aiguë très contagieuse, qui est due à une bactérie, le Corynebacterium diptheriae, qui sécrète une toxine. Cette toxine provoque une inflammation localisée principalement aux amygdales, au pharynx et au larynx; il en résulte une nécrose des tissus concernés. Dans de rares cas, la bactérie se retrouve également au niveau des plaies.

La bactérie se rencontre principalement chez l'homme. Elle se transmet d'une personne à une autre par l'intermédiaire des gouttelettes de salive provenant de la gorge d'un malade lorsque celui-ci tousse ou éternue. Elle peut aussi être transmise par des objets contaminés.

L'infection touche principalement les enfants. Grâce à la vaccination systématique des nourrissons, il a été possible de réduire de façon drastique le nombre de patients atteints. La survenue de nouveaux cas doit obligatoirement être signalée aux autorités.

Source: loop




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi