À Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84 % en dix ans

Publié le 21/06/2014


L'INSEE a publié ce jeudi le résultat de son étude complète sur le profil des sans domicile fixe dans l'agglomération parisienne.

Si on voit que leur nombre a explosé en dix ans, on apprend également que leur profil a beaucoup changé: de plus en plus jeune, plus de femmes et de familles se retrouvent désormais à la rue. Ils dorment dans la rue, dans des hébergements provisoires, bénéficient de la soupe populaire ou font la manche dans les coins de rue.

En 2012, les sans domicile fixe (SDF) à Paris étaient au nombre de 28.800 : une augmentation de 84 % depuis 2001. La capitale regroupe en tout près de 43 % des SDF du pays.

Les chiffres ont été obtenus grâce à une longue étude menée en parallèle par l’Insee et l’Apur (l’Atelier parisien d’urbanisme).
 
Si la précarité a explosé dans les rues de Paris, elle touche désormais des profils bien plus divers qu’il y a dix ans. Plus jeunes (23 % ont moins de 30 ans) et plus féminisés (41 % d’entre eux sont des femmes), les SDF sont plus régulièrement accompagnés d’enfants  : 29 % des personnes interrogées ont déclaré être à la rue avec des enfants.

« C’est un constat simple et terrifiant, martèle Dominique Alba. La précarité a changé de visage. »





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi