Connectez-vous S'inscrire

Articles et reportages sur la mission du GSCF au Népal

Publié le 03/05/2015


Dés les premières heures après le terrible séisme de magnitude 7,9 qui a frappé samedi dernier le Népal, le GSCF (ONG humanitaire de sapeurs-pompiers) active sa cellule de crise, puis décide très rapidement d'envoyer 10 sauveteurs a Katmadou.

Arrivé sur place lundi matin après 19h d'avion, le groupe dirigé par Thierry VELU, le président-fondateur du GSCF, se met immédiatement au travail, à la recherche de rescapés et de blessés parmi les décombres de la capitale népalaise.

Les articles, reportages ou vidéos ci dessous, tous réalisés par des journalistes indépendants du GSCF, reflètent le travail et les succès des sauveteurs français durant une semaine.

ARTICLE de TOURMAG du 25 Avril 2015 : Après analyse et suivi de la situation, le GSCF (Groupe de secours catastrophe français) a décidé d'envoyer en urgence une équipe de sauveteurs de la FARH (force d'action rapide humanitaire) ... suite.

ARTICLE de la VOIX du NORD du 26 Avril 2015 : Dix secouristes du GSCF, que préside Thierry Velu, pompier à Pernes, se sont envolés d’urgence pour le Népal dans la nuit de samedi à dimanche. Ils vont rester huit jours afin d’aider les victimes du puissant séisme qui a frappé le pays ce samedi matin ... suite.

VIDEO de BFM du 27 avril 2015: Face au chaos, l'aide internationale s'organise deux jours après le tremblement de terre et les équipes humanitaires internationales débarquent au Népal, munies d'équipements spéciaux, comme les sapeurs-pompiers du GSCF.

ARTICLE de 20 MINUTES du 27 Avril 2015:  Dix pompiers du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), interviennent depuis lundi dans le centre historique de Katmandou et tentent de retrouver des survivants après le violent séisme qui a frappé le Népal. Mais les conditions de travail sont très difficiles. «Il y a peu de coordination et peu de secours sur place. Nous courons un peu partout car, contrairement à nous, les Népalais n'ont pas de matériel d'écoute pour retrouver des survivants dans les décombres." ... suite.

ARTICLE du PARIS NORMANDIE du 27 Avril 2015:  Trois jours après le séisme, le Népal aux portes du chaos: Une dizaine de pompiers français, parmi lesquels trois Normands dont le représentant eurois du Groupe de secours catastrophe français, Gentil De Passos, sont actuellement sur place ... suite.

ARTICLE de 20 MINUTES du 28 Avril 2015:  A Katmandou, les opérations de secours auxquelles participe l'ONG du GSCF ont permis d'extraire un survivant des décombres, ce mardi ... suite.

JOURNAL de TF1 du 28 avril 2015:  le reportage de TF1 sur le sauvetage par le GSCF d’une personne ensevelie depuis 3 jours sous les décombres ... suite.

VIDEO de 6MEDIA du 29 avril 2015:  Un survivant arraché aux décombres par les sauveteurs français du GSCF au Népal.
 
ARTICLE de la VOIX du NORD du 29 Avril 2015: Les recherches de l’association nordiste GSCF (Groupe de secours catastrophe français) commencent à porter leurs fruits à Katmandou, la capitale du Népal. Les dix secouristes bénévoles ont réussi à extraire, ce mardi, un survivant pris au piège dans un hôtel en ruine pendant plus de trois jours ...  suite  

VIDEO de BFM du 29 avril 2015  :  Il a dû boire son urine pour survivre pendant 82 heures sous les décombres. L'équipe de sauveteurs français du GSCF a sauvé un Népalais de 28 ans, coincé sous les ruines d’un hôtel 

ARTICLE de FRANCE 3 Nord - Pas de Calais du 30 Avril 2015: Cinq jours après le séisme qui a fait plus de 5.800 morts au Népal, une femme a été sortie vivante jeudi soir des décombres d'une guesthouse à Katmandou par les secouristes français du GSCF ... suite

ARTICLE de CONTACT FM du 30 Avril 2015: Cinq jours après le séisme qui a fait plus de 5 800 morts au Népal, une femme a été sortie vivante ce jeudi des décombres d'un immeuble à Katmandou par les secouristes français du GSCF ... suite.

ARTICLE du NOUVEL OBS du 30 Avril 2015:  Thierry Velu, président du GSCF, a participé mardi à Katmandou au sauvetage d'un jeune Népalais de 28 ans bloqué sous les décombres d'un hôtel. Il raconte ... suite.

ARTICLE de NORDECLAIR du 30 Avril 2015 : le récit des secouristes du GSCF, qui ont sorti une femme vivante des décombres 5 jours après le séisme au Népal ... suite.

RADIO RTL Spot de 22h du 30 Avril 2015: 
D'après Thierry Velu, président du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), l'extraction a duré une dizaine d'heures. Des sons à peine audibles avaient été amplifiés grâce à un système d'écoute, permettant de repérer la jeune femme ... suite.

ARTICLE de ROMANDIE du 30 Avril 2015 : Népal: une femme sortie vivante de décombres cinq jours après le séisme ... suite.

ARTICLE du PARIS-NORMANDIE du 01 Mai 2015: Une Luneraysienne est partie dimanche dernier avec l’équipe de la FARH (Force d’action rapide humanitaire) du GSCF en mission d’urgence comme elle l’avait fait dernièrement pour le séisme d’Haïti ... suite.

L'équipe du GSCF est revenue en France ce dimanche matin. Face à l'ampleur des dégâts, l'ONG humanitaire de sapeurs-pompiers souhaite envoyer un deuxième groupe, non plus en sauvetage-déblaiement mais en distribution d'eau potable, ce qui nécessite des équipements lourds de filtration d'eau.

Cette seconde mission, vitale pour les survivants népalais, ne pourra être mise en place sans l'aide financière de donateurs.
Le GSCF a donc lancé un appel aux dons (dont 66% viennent en déduction fiscale).

La force de nos sauveteurs c'est VOUS.





 



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi