Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Asie: canicule et tempête tropicale

Publié le 15/04/2017 à 16h10


Une canicule frappe l'Inde et la Birmanie avec des températures qui avoisinent ou dépassent parfois les 43°C à l'ombre.

Ces fortes chaleurs engendrent la formation d'une tempête tropicale dans le Golfe du Bengale qui frappera la Birmanie ce lundi.

Le sous-continent indien est actuellement concerné par de très fortes chaleurs, et ce depuis déjà plusieurs jours. L'Inde et la Birmanie sont les pays les plus touchés par des températures proches des records.

Les mois d'avril et mai sont traditionnellement les plus chauds de l'année sur le sud de l'Asie, avant la mise en place de la mousson à partir du mois de juin. Cette année et comme l'année passée, les températures atteignent de nouveau des valeurs très élevées depuis début avril avec des maximales dépassant les 43°C.

Les 2/3 des villes les plus importantes de l'Inde et de la Birmanie connaissent des valeurs proches des 42°C. Seules les villes littorales ont des valeurs inférieures à 38°C. Cette canicule est donc remarquable, à la fois par son extension et son intensité, mais plus encore par sa précocité.

Une dépression tropicale s'est formée dans le Golfe du Bengale. Elle se rapproche des côtes birmanes qu'elle frappera lundi. En raison des fortes chaleurs actuelles, l'arrivée de cette dépression provoquera de violents orages. 

Sous l'effet de la houle cyclonique générée par cette puissante dépression, des vagues de 4 à 5 mètres frapperont le littoral avec un risque de submersion. 

Source: la chaîne météo




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi