Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Atlantique Nord: la saison des ouragans s'annonce très active

Publié le 10/08/2017 à 16h15


La saison 2017 des ouragans dans l'Atlantique Nord pourrait être la plus active depuis 2010, a annoncé mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) qui a revu à la hausse ses précédentes prédictions du nombre de tempêtes tropicales d'ici la fin octobre.

La NOAA estime désormais qu'il y a 60% de probabilité que la saison des ouragans soit d'une intensité supérieure à la normale, alors qu'en mai ce taux n'était que de 45%. L'agence prévoit à présent entre 14 et 19 tempêtes tropicales, dont les vents atteignent au moins 63 km/h, contre 11 à 17 précédemment.

Entre 5 et 9 de ces tempêtes pourraient devenir des ouragans. Parmi ceux-ci, 2 à 5 pourraient atteindre la catégorie 3, voire plus, sur l'échelle Saffir - Simpson (qui en compte 5) avec des vents d'au moins 178 km/h.

"Nous entrons maintenant dans le haut de la saison quand la plupart des tempêtes se produisent" dans l'Atlantique Nord, a souligné Gerry Bell, le principal météorologue de la NOAA.

"Les vents et les courants atmosphériques dans la région tropicale de l'Atlantique et des Caraïbes où de nombreuses tempêtes se forment sont très propices à une saison plus active que la normale" a-t-il dit.

"Ceci s'explique en partie par la faible probabilité d'une ré-émergence cette année d'un courant chaud équatorial du Pacifique El Nino qui, en contribuant à un cisaillement des vents, désamorce la formation des tempêtes et ouragans" a-t-il expliqué.

Il a aussi cité d'autres facteurs comme une température au-dessus de la normale des eaux dans la zone tropicale de l'Atlantique.

Pour les seules 9 premières semaines de la saison des ouragans, qui s'étend de juin à novembre, on compte déjà 6 tempêtes tropicales.

La saison des ouragans 2016 avait été la plus active depuis 2012, avec la formation de 15 tempêtes tropicales, dont 7 ouragans parmi lesquels 4 de grande puissance.

 

Source: le journal de montréal




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi