Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Berck : Thierry Velu remet des sacs au 115 pour les sans-abri

La voix du nord du 15 mars 2014


Jeudi, Thierry Velu, président de l’association nordiste GSCF (1), a apporté un cadeau symbolique au Foyer international d’accueil et de culture (FIAC) de Berck.

Il a remis à l’équipe du 115 quatre sacs d’une valeur de 180 € chacun, spécialement conçus pour les personnes sans domicile fixe. Ils contiennent notamment un duvet, une couverture, un bonnet, une lampe dynamo, une gourde et une trousse de soins. « C’est un sac très complet pour les personnes qui vivent à la rue », constate avec satisfaction Richard Jankowiak, nouveau président du FIAC.

Ces sacs ont été financés par le centre communal d’action sociale du Touquet, sous l’impulsion de Daniel Fasquelle. Traditionnellement, ils sont remis dans la circonscription des élus qui les financent. Plusieurs sacs sont d’ailleurs disponibles pour le Pas-de-Calais. « Toute collectivité ou association qui en auraient besoin peut nous le demander », explique Thierry Velu. Au total, depuis le lancement de ce concept, près d’un millier de sacs ont été distribués par le GSCF depuis 2010.

Parallèlement, Thierry Velu vient de sortir un livre témoignage sur son approche du monde des SDF : Si vous saviez ! La rue, une réalité (édition Les2encres, 9 €).

1. GSCF : Groupe de secours catastrophe français. Contact : www.gscf.fr

Source VDN