Bilan des SDF morts en 2015

Publié le 24/06/2016 à 11h05


Le nombre officiel des personnes SDF mortes dans la rue serait de 497 pour l'année 2015.

Néanmoins le collectif "Les morts de la Rue" souligne que ce chiffre est sous-estimé. D'après celui-ci, il y aurait eu, en 2015, 2 800 personnes qui auraient succombé à leurs conditions de vie dans la rue.

Un hommage leur a été rendu samedi après-midi à la fontaine des Innocents à Paris.

Le président du collectif, Nicolas Clément, a tenu à préciser durant cet hommage que "497 SDF, ce sont ceux dont nous sommes sûrs, par les différents biais que nous avons : les hôpitaux, la police, les instituts médico-légaux, les associations, les particuliers".

Toujours d'après le président du collectif, la moyenne d'âge des gens décomptés est de 49 ans, alors que la moyenne d'âge pour mourir en France est de 79 ans pour un homme et de 84 ans pour une femme.
D'après différentes études, il a indiqué que "quelqu'un qui est hébergé gagne 5 ans de vie à peu près" et "quelqu'un qui n'est plus à la rue meure plutôt à 60 ans".

Un phénomène nouveau est apparu depuis quelques années. Ce ne sont plus seulement des adultes qui meurent mais on déplore également des enfants ainsi dans le bilan humain des SDF on décompte 6 enfants morts dans la rue pour l'année 2015.

Le Président-Fondateur du G.S.C.F. raconte la détresse humaine des personnes sans domicile fixe dans son livre : Si vous saviez ! La rue, une réalité

Le G.S.C.F. se bat depuis plusieurs années pour éviter l'aggravation de ce bilan humain.
C'est ainsi qu'il a déjà mis en oeuvre plusieurs actions : La distribution de kit de survie  ; Lancement d'une application pour venir en aide aux personnes SDF.

Néanmoins toute ces actions ne seraient pas possible sans vous et votre soutien !

Vous pouvez nous aider pour stopper cette catastrophe humaine qui se déroule dans notre pays en faisant des dons et en soutenant le projet d'achat d'un véhicule sanitaire.





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi