Connectez-vous S'inscrire

Charte du GSCF


Charte  du GSCF
Le GSCF est une association à vocation internationale. L'association rassemble majoritairement des sapeurs - pompiers et reste ouverte aux autres professions utiles à sa mission.

Le GSCF apporte aide et assistance aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique.

Il agit dans la plus stricte neutralité et en toute impartialité.

Nous réaffirmons notre foi en l'impératif humanitaire et en sa primauté. C'est dire que nous sommes convaincus que toutes les mesures possibles doivent être prises pour prévenir ou atténuer les souffrances humaines qu'engendrent conflits et calamités, et que les populations ainsi touchées sont en droit d'attendre protection et assistance.

C'est sur la base de cette conviction, reflétée dans le droit international humanitaire et basée sur le principe d'humanité, que nous offrons nos services en qualité d'ONG. Nous agirons conformément aux principes d'humanité et d'impartialité.

Nous nous engageons à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse lors de missions.

Volontaires, nous mesurons les risques et périls des missions que nous accomplissons et ne réclamerons pour nous ou nos ayants droit aucune compensation autre que celle que l'association sera en mesure de nous fournir.

Les normes d'intervention appliquées par le GSCF se basent sur l'expérience des agences humanitaires en matière d'assistance. Si la mise en œuvre de ces normes dépend de tout un ensemble de facteurs dont beaucoup échappent à notre contrôle nous nous engageons néanmoins à nous efforcer systématiquement de les respecter et nous acceptons de rendre compte de nos actions.

En adhérant au GSCF, nous nous engageons à n'épargner aucun effort pour que les personnes affectées par une catastrophe aient, au moins, accès à l'essentiel (eau, assainissement, nourriture, nutrition, abris et soins médicaux) afin de satisfaire leur droit fondamental de vivre dans la dignité. À cette fin, nous continuerons à encourager les gouvernements et les autres parties à honorer leurs obligations découlant de la législation internationale des droits de l'homme, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.

Nous sommes prêts à rendre compte du respect de cet engagement et à mettre en place des systèmes de vérification de nos interventions et comptes. Nous reconnaissons que notre responsabilité fondamentale est celle que nous assumons vis-à-vis de ceux que nous nous efforçons d'aider.







Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi