Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Chine : plus de 100 personnes disparues à la suite d'un glissement de terrain

24/06/2017 à 8h50


Selon l'agence Chine nouvelle, un pan de montagne du village de Xinmo s'est effondré, entraînant avec lui des maisons et leurs habitants.

Un glissement de terrain a causé la disparition de 141 personnes ce samedi, vers 6 heures (minuit à Paris) dans un village isolé de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Après l'effondrement d'un pan de montagne, près de 46 maisons du village de Xinmo ont été englouties, a indiqué la télévision publique CCTV, citant un porte-parole des autorités locales.

Par ailleurs, les débris ont bloqué le lit d'une rivière sur deux kilomètres, selon la même source.

Un plan d'urgence a été déclenché par les autorités qui cherchent actuellement à estimer l'ampleur de la catastrophe, précise le communiqué.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à " faire les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés ", selon des propos rapportés par la télévision étatique.

" Cela fait plusieurs dizaines de tonnes de roches ", a estimé Chen Tiebo, un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine et qjang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

Il a confirmé que les pluies de ces derniers jours dans la région étaient à l'origine de l'éboulement.

"On est en zone sismique ici, il n'y a pas beaucoup de végétation", a souligné M. Chen. Les arbres peuvent continuer à absorber l'excès de pluie et prévenir dans une certaine mesure les éboulements.

Selon CCTV, 500 personnes seraient actuellement mobilisées pour assurer les opérations de secours : aucune personne n'a pour l'instant été sauvée.

source : Le Monde




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi