Civilisation fragile


Civilisation fragile
Irruption volcanique en Islande, marée noire dans le Golfe du Mexique, raz de marée à Nice,…

Si ces trois catastrophes sont totalement différentes quant à leur impact et leur origine, elles démontrent à quel point nous sommes fragiles et parfois totalement démunis face à des événements de plus en plus dévastateurs.

Nuage de cendres

Notre société doit se préparer à faire face à de nouveaux phénomènes et prendre en compte les nouvelles technologies de notre ère. Qui aurait pensé il y a quelques temps qu’un nuage de cendres d’un volcan (Eyjafjallajökull) paralyserait le trafic aérien, causant une désorganisation de notre société.

Marée Noire

Le samedi 20 avril 2010, une plateforme pétrolière au large de la Louisiane explosait, laissant s’échapper près de 800 000 litres par jour de pétrole brut dans l’océan. Les Etats Unis sont probablement aujourd’hui confrontés à la plus grande marée noire de l’Histoire, avec des conséquences écologiques et économiques sans précédent.

Raz de marée

Le raz de marée de Nice démontre l’inconscience de persister à s’installer sur les bords de plage. Aujourd’hui, ce raz de marée est causé par un phénomène météorologique qui avait été annoncé la veille par météo France.

La côte niçoise n’est pas à sa première catastrophe venant de la mer, la plus connue étant le raz de marée sur l’aéroport de Nice, le 16 octobre 1979, causant la mort de 7 personnes.

Prendre conscience, c'est bien... Agir, c'est mieux!

Régulièrement, nous sommes sensibilisés aux risques à venir sur notre environnement, par des documentaires, comme le film de Yann Arthus-Bertrand « Home ».

Nous pouvons nous féliciter des reportages de plus en plus nombreux visant à la prise de conscience des actions dévastatrices des hommes sur l'environnement.

Toutefois, une simple prise de conscience ne suffira pas à réparer les dégâts.

Les phénomènes climatiques cataclysmiques, la pollution, l'élévation de la température, la disparition d'espèces animales et végétales vont se poursuivre...

Nous devons travailler en amont pour prévenir la crise et utiliser l'expérience et le savoir-faire des hommes pour être prêts à réagir dans l'urgence. Pour cela, nous développons des projets. Fin d’année 2011, le GSCF disposera d’une Force d’Action Rapide Humanitaire tout en poursuivant ses actions humanitaires en donnant des moyens aux populations pour qu'elles puissent agir et être autonomes.

"Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie". - Kouang-Tseu (4ème siècle avant JC)

Aujourd’hui le Groupe de Secours Catastrophe Français a besoin de vous !

Thierry VELU
Président-Fondateur
Du GSCF
Le 10 mai 2010



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi