Connectez-vous S'inscrire

Conseil d’administration GSCF


Conseil d’administration GSCF
Groupe de Secours Catastrophe Français
www.gscf.fr
Le 3 décembre 2016


Présents
Thierry VELU
Emilie COQUEL
Gentil DE PASSOS
Damien DUPETY
Pierric ODILLE

Absent
Cécile LARCHEVEQUE

Le 3 décembre 2016 à 10 h

Mot du Président

Bienvenue pour ce dernier conseil d’administration de l’année 2016.

Tout d’abord, je souhaite vous faire part, et cela n’est pas un secret, de mon souhait de mettre fin à mes fonctions.

Après 17 années passées à la tête du GSCF, il est peut-être temps pour moi de penser à autre  chose. Comme je l’évoquerai ci-dessous, notre société évolue et malheureusement dans le  mauvais sens.

Le manque d’investissement des adhérents, le manque de soutiens, qu’ils soient financiers ou humains, le manque d’écoute, la surcharge de travail m’ont amené à me poser cette question  de poursuivre ou d’arrêter mes fonctions de Président.

La poursuite de mes fonctions repose actuellement sur trois éléments : le premier étant d’agir et de travailler dans l’espoir de trouver des solutions pour les personnes à la rue, tout en poursuivant nos actions de secours et humanitaires. Le second élément repose sur le respect envers les personnes qui nous font confiance, qu’ils soient donateurs, adhérents, ou qui apportent leur soutien. La troisième étant à ce jour que malgré mes demandes, personne ne souhaite assurer mes fonctions.

Je souhaitais vous en faire part avant de poursuivre la réunion.

Comme je l’annonçais, nous devons changer notre mode de fonctionnement, notre société change, les actions de nos adhérents ont considérablement diminué et nous devons nous adapter. 

Même si je regrette les mesures qui ont été ou seront prises, elles sont indispensables pour notre avenir.  Notre engagement au GSCF repose sur une adhésion, ainsi chaque adhérent manifeste pleinement sa volonté d’agir à nos côtés et d’accepter nos statuts comme le guide   de l’adhérent qui reprend l’ensemble des points et notes internes.

N’ayons pas peur de rougir et d’être fiers, le GSCF est une belle association de sapeurs-pompiers qui repose sur des valeurs. Même si elle n’est pas mise en avant et souvent oubliée dans notre corps d’appartenance, nous pouvons être fiers de notre structure : rapports réguliers sur nos actions, contrôle des comptes par un commissaire aux comptes, formations internes etc..

Parallèlement, pendant que certaines grosses structures soutenues et entourées de médias distribuent des sacs hygiène temporaires de 24h pour les SDF, nous distribuons des kits de survie qui durent une année. Rappelons que notre soutien ne constitue aucunement une solution  et que nous devons trouver des solutions à longue échéance.  

Alors oui fièrement je le dis : nous sommes une belle association avec des valeurs et du respect pour l’être humain.

Même si le GSCF approche les 18 années d’existence, nous restons une jeune structure et nous devons continuer à poursuivre notre développement.

Il est également nécessaire de professionnaliser les compétences de nos adhérents et accentuer les formations et missions.

L’objectif des 1000 adhérents opérationnels n’a malheureusement pas été atteint, il est primordial pour le 1er trimestre, si nous souhaitons nous développer, de pouvoir disposer de  500 adhérents.

Un point sera effectué au premier semestre, cette réunion de fin d’année déterminera les premières nouveautés.

Merci pour votre attention.

Le Président
 
Changement des adhésions :

L’adhésion opérationnelle est modifiée pour 2017.

En effet, sur 250 adhésions France le constat est que 2 % réalisent des actions pour l’association, les 5 euros ne couvrant pas nos frais (assurance, carte, gestion, ...).

Cette modification permettra pour 2017 une économie de  9000 euros. Ce changement, et je   vous en remercie, a été voté à l’unanimité lors de l’appel à cotisation.
 
Conseil d’administration :

Mise en place de mesures pour les mandataires du CA. Chaque mandataire dispose d’une feuille de route. Le mandataire ne réalisant pas les objectifs ne sera pas reconduit.
 
Antennes et représentants :

Chaque antenne dispose d’un cahier de réunion et de présence, ils seront transmis sous 8 jours.

Deux réunions seront effectuées obligatoirement chaque année, l'une avant l’assemblée générale et la seconde le dernier trimestre de l’année.

La réunion sera annoncée par le siège, les adhérents extérieurs à l’antenne et proches de l’antenne et/ou de la réunion pourront  y assister. De même, l’antenne et/ou le représentant aura pour obligation de convier le Président qui pourra se faire représenter par un membre du CA.

L’antenne n’effectuant pas une des réunions sera rétrogradée en représentant.

Le représentant n’effectuant pas une des réunions verra son statut de représentant annulé. 

Un budget de 15 euros (maximum) par personne est alloué pour la réunion pour un repas, boisson,…

La facture doit être adressée au GSCF, avec le PV de réunion.

Réunion annuelle :

Le Président se rendra dans différents départements en 2017 pour venir à la rencontre des adhérents.

L’objectif est de rencontrer le maximum d’adhérents répartis en France avant l’Assemblée Générale.

Assemblée Générale :

L’Assemblée Générale se déroulera sur Paris ; la date sera programmée en début d’année afin que les adhérents puissent s’organiser.

Disponibilité pour les missions :

L’ensemble des disponibilités pour une mission humanitaire et/ou urgence sera prise obligatoirement sur doodle.

Chaque mois, le GSCF adressera sous format PDF les tableurs aux adhérents, ainsi chaque adhérent y compris le  responsable pourra constater les présences, absences ou non réponses.

Personnes à la rue (SDF) :

Comme vous le savez, nous sommes lancés dans une campagne d’aide et de soutien pour changer la prise en charge des personnes dites SDF.
Jamais une association ne s’est autant battue que le GSCF pour trouver des solutions pour les personnes à la rue, (hormis Coluche, et les enfants du canal lors des tentes rouges) mais depuis ce temps, personne ne bouge: certains, profitant des aides, se taisent par peur de ne      plus être subventionnés.

Si nous souhaitons faire bouger les choses, il faudra taper là où cela fait mal au risque de  déplaire.

L’objectif est de bouger avant l’élection présidentielle de 2017. Même si cela fait grincer les  dents, je pense que le devoir d’une ONG est aussi de dénoncer et tenter de faire changer les choses.

WAS

L’application WAS est toujours en développement, actuellement deux étudiants travaillent dessus. Nous prendrons contact avec l’école Epitech pour demander la possibilité qu’elle  renforce l’équipe.

Nous souhaitons remercier l’école Epitech et aussi les deux élèves très impliqués, Antoine et Raphael.

Le Président proposera dans les prochaines semaines une solution de soutien pour ces deux  élèves.

Nous pouvons également remercier la société mobile money  (www.mobile-money.fr) pour l’hébergement.

Budget pub en faveur des SDF

Le budget publicité a été doublé dans l’objectif de sensibiliser sur le sort des personnes à la  rue et disposer de soutien.
Maraudes et distributions

Les maraudes sont réalisées obligatoirement par des personnes opérationnelles pour des  raisons d’assurance.

Une fiche et un prévisionnel seront réalisés par le siège en fonction des disponibilités, un carnet est en cours pour la réalisation
Kit de survie et aide aux personnes SDF.

Le kit de survie a été retardé par le manque de budget. Le Conseil Général du Nord a réitéré   sa confiance au GSCF et signé une convention de soutien par l’apport de kits de survie pour  les personnes à la rue dans le Nord.

Nos actions sur le secteur lillois représentent le plus de distributions en France grâce au  soutien annuel du Conseil Général. Comme chaque année et sans grande surprise, la Mairie deLille a refusé de nous soutenir.

Dans l’attente de la subvention et pour répondre aux besoins, nous avons débloqué les fonds d’urgence.

Plate-forme de soutien

Une plate-forme de soutien matériel est mise en place par le GSCF. Cette plate-forme est actuellement en cours d’essai. L’objectif est un apport en matériel et produits gratuits pour lesassociations qui viennent en aide aux personnes SDF. Un bilan sera effectué dans les prochains mois. 
 
Soutien chanteur :

Nous avons contacté l’agent du chanteur Claudio Capéo suite à la chanson "Un homme  debout". A ce jour, malheureusement aucune réponse de sa part. Emilie COQUEL reprend le dossier pour le contacter.

Adhérent : Aide auprès des personnes SDF, maraudes

Plusieurs actions en faveur des personnes SDF seront organisées sur 2 jours consécutifs afin  de permettre aux adhérents éloignés du GSCF de venir. Le GSCF prendra en charge la nuitée et le repas. Ceci évitera les excuses, quand nous sommes capables d’aller aider au bout du  monde, nous devons être capables de répondre à l’urgence en France.

Les adhérents non disponibles pour une action auprès des personnes SDF seront non prioritaires pour les départs et ne pourront pas effectuer le stage FARH en 2017.

Un tableau des responsables de maraude sera mis en place.

Il n’est pas exclu d’effectuer un stage FARH en ajoutant une action importante pour les  personnes SDF.

Chèque déjeuner :

Des chèques déjeuner seront attribués aux adhérents pour leur repas lors d’un travail journalier ; il ne pourra excéder 5 euros. Un point sera effectué sur cela dans les prochaines semaines.

Caisse d’Epargne :

Notre dossier de mécénat avec la caisse d’Epargne du Nord a été accepté. 15 000  euros serontalloués au GSCF pour l’aide et le soutien pour les personnes SDF.

Un communiqué sera effectué avec une remise officielle.

Le Président effectuera un communiqué interne à l’issue de la réunion avec le conseiller de la CE.

Signatures pour le compte BNP :

Renouvellement pour les signatures à Cécile LARCHEVEQUE et Emilie COQUEL.

Mise en place d’une masse de matériel :

Le Président propose la mise en place d’une masse matérielle pour les adhérents, celle-ci sera distribuée en fonction des points dont l’adhérent dispose.

Lecture de la proposition qui sera mise sur le guide de l’adhérent.

Vote : Unanimité

Mise en place début 2017
 
Points :

Dans l’objectif d’effectuer des choix lors de stages internes avec des places limitées et/ ou missions, un tableur de points est mis en place.

Chaque adhérent peut à tout moment demander à connaître le nombre de points dont il dispose.

Ainsi le choix sera effectué en fonction de l’investissement de l’adhérent qui passera en priorité.

Signature électronique :

Nous sommes passés à la signature électronique pour les documents du GSCF.

Missions :

Tibet : Une demande de Roman SCHULZE, actuellement en Inde et au Tibet, a été effectuée   pour la mise en place d’une unité de traitement de l’eau et un partenariat avec le Tibet. Le Président, en fonction des moyens, étudiera la faisabilité et fera tout pour réaliser ce  partenariat pour mai 2017. 

Indonésie : Nous devons obligatoirement maintenir notre partenariat en Indonésie et programmer une mission en 2017.

Maroc : Un développement important sur le Maroc sera réalisé en 2017.  Stephen LOGEON est placé  jusqu’à l’Assemblée Générale comme responsable. Avant l’Assemblée Générale, un point  sera effectué pour son arrêt et/ou son maintien dans les fonctions.
Haïti : Une étude pour un partenariat avec une association locale est en cours ; l’objectif est de maintenir le développement dans ce pays, sous réserve des moyens que nous disposerons.

L’objectif est de mettre en place un partenariat solide avec une structure sur place.

Drone :

Un stage est programmé avec les drones sur Toulouse dans les locaux de Airborne. Celui-ci  sera organisé le 13 décembre 2016. Le Président propose de mettre en place l’équipe opérationnelle au premier trimestre 2017.

Un point sera effectué pour l’assurance, une mise à disposition auprès des SDIS sera transmise.

Début 2017, à l’issue de la mise en place des protocoles internes, un drone devrait être placé  sur le département 27.

Nos drones volent en S1 et S2 : demande de vote pour l’achat d’un 3iéme drone qui sera en  mode S3.

Vote : Unanimité

Demande d’accord pour le passage de Stéphane HULEUX en conseiller technique

Vote : Unanimité

Emploi :

Le poste de Mélanie DEWEULF est renouvelé jusqu’en janvier 2018.

En fonction des avancées, notamment de la plate-forme pour l’aide aux personnes SDF, il n’est pas exclu de créer un poste en 20 heures en début d’année.

Des appels à candidature de travailleurs indépendants ont été effectués dans le cadre de la recherche de dons.
 
Travail :

Le Président souhaite rappeler le travail important du siège et notamment de Pauline DEVIGNE et de Mélanie DEWEULF.

Valorisation du temps de travail des adhérents dans nos comptes :

Une étude est actuellement en cours pour valoriser le temps de travail de nos adhérents. En effet, un certain nombre d’entre eux œuvrent pour l’avancement du GSCF en offrant significativement de leur temps.

Médical :

Valérie LOISEAU,en qualité de médecin, a réalisé un travail formidable pour la mise en placedes sacs médicaux ; une pharmacie interne est en cours avec un stock de médicaments.

En effet, nous souhaitons et devons être autonomes et s’autofinancer. Un point sera effectué   sur la pharmacie, notamment sur le travail de préparation. 

Stages :

Nous devons poursuivre nos formations pour les adhérents.

Face au manque d’investissement d’adhérents dans les travaux internes, le Président propose qu’avant chaque formation interne, l’adhérent participe à une journée de travail, notamment    lors du stage de la FARH.

Vote : Unanimité

Véhicule :

Un point est actuellement effectué par Damien concernant les véhicules.

De même l’ensemble des assurances véhicules est passé en flotte. 

Recrutement CA :

Le Président a proposé à Stephen LOGEON de venir rejoindre le bureau du CA.
 
Subvention :

Sanofi Pasteur nous a contactés hier soir pour approuver notre demande de subvention. Nous  devons recontacter Sanofi Pasteur lundi pour les formalités et connaitre le montant de la  subvention.

Organigramme :

L’Organigramme sera modifié prochainement.
 
Villeneuve d’Ascq le 3 décembre 2016
Fin à 17h




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi