« De plus en plus de Français dans le besoin »

Article Paris Normandie du 19/09/14


Dimanche dernier, Thierry Velu, fondateur et président national depuis 16 ans du Groupe Secours Catastrophe Français (GSCF) et son équipe étaient venus soutenir Richard Tanay, membre du GSCF, qui organisait un vide-greniers dont les bénéfices seront reversés à l’association. Une centaine d’exposants proposaient des objets divers et variés sous un superbe soleil.

Le GSCF a des projets de formations et soutient des actions de développement (matériel de tronçonnage, chlorer l’eau) au Maroc, Philippines, Haïti et Indonésie.

Mais il agit aussi sur le territoire national. Thierry Velu en a profité pour faire le point sur les actions à venir : « Il y a 4 ans, nous avons mis en place un kit de survie pour les SDF que nous distribuons pendant la période hivernale. Le coût de ce kit est de 150 à 180 euros. Nous avons besoin de dons pour financer ce kit. Nous mettons en place une cellule de soutien qui interviendra auprès des collectivités locales françaises partenaires de notre ONG en cas de catastrophe naturelle. Nous mettons à disposition du matériel pour évacuer l’eau. »

Et à la question « Y a-t-il de plus en plus de personnes dans le besoin ? », il répond : « Oui, je parle de personnes françaises nées en France et non pas de réfugiés. Nous voyons de plus en plus de jeunes et de familles de n’importe quel milieu social. En 2013, 25 enfants sont morts dans la rue dont 5 nouveau-nés ! Il y a de plus en plus d’individualisme. On croise les SDF sans les regarder, ils font partie du mobilier urbain. Le bénévolat se perd également. »

Article Paris Normandie : Accès

 





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi