Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Dernier kit de survie pour les SDF sur Lille ce mercredi ?

Communiqué de presse du GSCF
Villeneuve d'Ascq Le 11/11/12


Dernier kit de survie pour les SDF sur Lille ce mercredi ?
Le GSCF, depuis 2011, procède à une aide qui peut être vitale auprès des personnes SDF durant l'hiver, notamment par l'apport de sacs d'accompagnement (kits de survie).

Ce kit de survie n'est pas une solution à long terme mais répond à un besoin urgent et vital pour les personnes non prises en charge par les foyers d'accueil.

Le manque de places dans les SAMU sociaux, les quotas liés au mercure, la non prise en charge rapide des plus jeunes, des couples, des personnes avec un chien… a obligé nos équipes destinées au secours d'urgence à intervenir à nos portes, en France.

C'est dans ce contexte d'urgence que nous avons créé un sac unique en France et destiné aux personnes SDF. (lien)

Question de priorités…

La situation des personnes vivant dans la rue intéresse peu et uniquement lors d'une vague de froid, la mort de l’une d’entre elles ou le déplacement d'un ministre dans un centre d'accueil.

A ce jour, aucune solution concrète n'est proposée. Les effets d'annonce sont lancés à la période hivernale par des personnes n'ayant aucune connaissance du monde de la rue et se retrouvant parachutées dans un ministère.

Aujourd'hui le GSCF, débordé par les demandes de kits de survie, doit malheureusement faire des choix. Des choix quant aux secteurs de distribution.

La distribution des sacs dans le Nord a jusqu’alors été effectuée en majorité sur la ville de Lille, grâce au soutien de donateurs privés et du Conseil Général du Nord.

La ville de Lille a fait le choix de ne pas soutenir le kit de survie (lettre en copie). Compte-tenu de ce choix et au vu du nombre de sacs distribués sur Lille depuis un an (plus de 150), nous avons décidé de distribuer les sacs dans d’autres villes du Département du Nord.

Nous regrettons certains choix politiques dénués de bon sens comme la préférence de la ville de Lille à attribuer une subvention de 50 000 euros au club de football lillois le LOSC plutôt qu’à prioriser des solutions pour les populations les plus démunies.

Nous souhaitons également rappeler que le GSCF est toujours en attente d'une réponse du Conseil Général du Pas de Calais ainsi que de la Région Nord Pas De Calais.

La reprise de la distribution des sacs d’accompagnement sur Lille s'effectuera dans le cas de moyens supplémentaires provenant de la Région ou de la ville.

Les distributions des kits de survie s’effectuent dans les secteurs desquels émanent les dons.

Pour le GSCF,

Thierry VELU


Nota : Les kits de survie prochainement distribués sur Lille seront uniquement remis aux personnes SDF ayant pris contact avec le 115 et déjà en attente du sac.

Tél : 03 20 71 77 39
Site : www.gscf.fr
Dernier kit de survie pour les SDF sur Lille ce mercredi ?