Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Deux incendies en Haute-Corse, à Venaco et Aleria

Publié le 29/06/2017 à 20h45


Les pompiers de Haute-Corse ont été ce jeudi sous une forte pression incendiaire, avec 6 départs de feu dans le département, dont deux "plus inquiétants" selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 2B), survenus sur les communes de Venaco et Aleria.

A Venaco, l'incendie s'est déclaré ce matin vers 11h30 dans un massif forestier. Sa situation en sous-bois et les vents violents compliquent la tâche des pompiers.

"L'aérologie particulière rend les conditions difficiles pour les moyens aériens" a précisé le Sdis 2B. Quatre Tracker ont été appelés, mais ils ont eu du mal à travailler avec les rafales.

Un commando mixte de 15 pompiers et forestiers a été dépêché en hélicoptère sur place. A 16h30, environ 2000m2 de sous bois avaient été brûlés.

A Aleria, un départ de feu vers 15h30 a également mobilisé les sapeurs-pompiers du centre de secours de la commune, mais aussi ceux de Ponte-Leccia, Corte et Ghisonaccia, soit une vingtaine d'hommes.

"Des habitations, situées sur la ligne de feu, ont été menacées" a indiqué le Sdis 2B. Les deux Canadair d'Ajaccio ont été engagés pour traiter le sinistre qui était en fin de journée en bonne voie d'extinction, après avoir parcouru 1.5 hectare. 

La situation météo reste tendue en Corse pour les prochains jours. Après une brève accalmie demain, avec toutefois encore du vent en crête et dans les massifs, un nouveau coup de vent d'ouest est attendu samedi. 

Source: france 3




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi