Fin de l’aide apportée aux personnes SDF

Le 7 novembre 2017


Le nouveau kit de survie pour les personnes SDF  est en cours de finalisation et celui-ci sera présenté prochainement.

Cette campagne de soutien  aux personnes à la rue sera la dernière pour le GSCF, l’arrêt de l’aide que nous apportons aux personnes SDF s’effectuera fin mars 2018.

Cette décision difficile à prendre a été votée par le Conseil d’Administration du GSCF.

Rappel 

En 2010, lors d’un hiver très rigoureux, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), à l'initiative de son Président-Fondateur, Thierry VELU,  a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue. 

Pourquoi la création du kit de survie ? 

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les SDF, reste sans réponse faute de places disponibles dans les structures d'accueil. Au manque de moyens vient s'ajouter une explosion des demandes d'hébergements d'urgence… 

Afin de proposer une alternative au manque crucial de places, l'association humanitaire GSCF a ainsi créé un sac d'accompagnement (ou kit de survie). Ce sac, grâce à sa composition, répond à des besoins spécifiques étudiés avec les personnes de la rue. 

Le kit de survie pour les personnes SDF, d’une valeur de 180 euros et d’une durée de vie de 1 an, n’a jamais été une solution, c’est pour cela que le GSCF a tout fait pour faire évoluer la prise en charge des personnes SDF. 

Les motivations de notre décision – Message du Président

Après 8 années aux côtés des personnes vivant à la rue, nous ne pouvons  plus continuer ce combat et je partage avec les membres du CA et les adhérents ce sentiment d’échec, mais aussi une grande tristesse.

Depuis la création du kit de survie nous sommes chaque année déficitaires, l’hiver dernier nous avons subi une perte de 18 897 euros.

Nous menons un combat seul depuis huit ans, aucun élu ne nous a aidés, plus choquant certains, au moment d’élections, se sont servi de cette misère pour nous faire des promesses.

Malgré nos appels de détresse pour ces personnes oubliées, peu se sont mobilisés derrière notre structure associative, manque de dons, de soutien, de partage de notre action.

Nos propositions que vous trouverez en lien (Accès) n’ont jamais été prises en compte, malgré nos nombreux rendez-vous au ministère du logement depuis 2010.

Peu de médias, hormis en période hivernale, s’intéressent aux personnes à la rue. Pire, aucun journal n’a réellement fait ce constat que nous faisons concernant cette question cruciale : La France souhaite - elle  sortir les personnes de la rue ?

Malheureusement, à aucun moment la France n’ a souhaité agir pour tenter de trouver des solutions et surtout éviter la rue à des enfants, travailleurs,…...

Fatigué de ce manque d’écoute et de  dons, j’ai demandé à mon conseil d’administration de statuer sur la question concernant l’arrêt des actions pour les personnes SDF.

En effet, au-delà la perte financière qui chaque année est de plus en plus importante, nous sommes épuisés par ce manque de soutien que nous ressentons depuis des années, pire par ces promesses.   

L’action hivernale de distribution des kits de survie débutera prochainement pour se terminer à la fin mars 2018, à l’issue nous arrêterons toute action auprès des personnes SDF pour reprendre  le premier objectif de l’association, notamment  le secours d’urgence.

Nous espérons qu’un jour nos élus quels qu’ils soient, mais aussi les médias,…réagissent à cette misère grandissante.

En fonction de nos moyens humains et financiers nous poursuivrons peut-être dans quelques années cette action de soutien et d’aide aux sans-abris.


Pour le GSCF
Thierry VELU

 




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi