Formation des adhérents du GSCF dans le cadre des actions de lutte contre la mortalité liée à l’eau.


Formation des adhérents du GSCF dans le cadre des actions de lutte contre la mortalité liée à l’eau.
L’eau, première cause de mortalité dans le monde

6 000 enfants meurent chaque jour. « 1,2 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards n’ont pas accès aux conditions élémentaires d’hygiène ».

Une eau insalubre et porteuse de maladies, comme la diarrhée, le choléra, la polio, la typhoïde, la méningite, les hépatites … est à l’origine de la mortalité très élevée des populations des pays en voie de développement.

Face à un tel constat, le GSCF a mis en place depuis 2 ans un programme de lutte contre la mortalité liée à l’eau.

Afin d’inscrire ses actions dans la durée, de rendre autonomes les pays pour éviter des drames comme l’épidémie de choléra en Haïti, le GSCF a opté (en complément des actions de potabilisation d’eau lors de catastrophes) pour l’apport d’appareils de production de chlore.

Méthode la plus répandue pour désinfecter l'eau de boisson des parasites, bactéries et virus, la chloration consiste en l'ajout de chlore (hypochlorite de sodium) dans l'eau. Celui- ci tue ou inactive en effet la majorité (99,9%) des micro-organismes pathogènes présents dans l'eau, et ce de manière extrêmement fiable. Or, ce chlore actif n'est habituellement pas produit dans les pays à faibles revenus, nécessitant l'importation très onéreuse de chlore sous forme de pastilles ou d'eau de Javel.

Suite à une étude sur le coût, l’efficacité et la mise en place d’appareils de production de chlore, nous avons souhaité travailler en collaboration avec l’ONG Antenna Technologies, basée à Genève, qui a développé le WATA ainsi que des réactifs de contrôle permettant d’assurer la concentration de l’hypochlorite de sodium et la dilution appropriée dans l’eau de boisson.

C’est dans ce cadre que 5 adhérents du GSCF ont participé le 21 décembre 2010 à Paris à une formation de formateurs sur l’appareil WATA.

Cette formation était indispensable pour s’assurer de la bonne utilisation des WATA par les équipes du GSCF mais aussi pour permettre à chacun de parler le même langage lors de la mise en place d’appareils WATA dans les différents pays d’intervention du GSCF.

C’est donc avec le soutien officiel d’Antenna Technologies que le GSCF mettra prochainement en place une production locale à Haïti. Au-delà des aspects techniques liés à la production locale de chlore, Antenna souligne aussi la nécessité d’accompagner les projets d’une formation solide et d’une réflexion sur les modes de diffusion les plus appropriés par rapport au contexte, sans oublier l’importance de la sensibilisation à l’hygiéne.

Gardons à l'esprit que, chaque jour, 6000 enfants meurent ; « 1,2 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable et 2,6 milliards n'ont pas accès aux conditions élémentaires d'hygiène ».

Thierry VELU
Président-Fondateur du GSCF


Contacte : Antenna Technologies www.antenna.ch





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi