Connectez-vous S'inscrire
GSCF

Haïti - Départ d’une équipe du GSCF pour lutter contre la propagation du choléra

Communiqué du GSCF, le 22 janvier 2011.


Haïti - Départ d’une équipe du GSCF pour lutter contre la propagation du choléra
Suite à l’épidémie de choléra qui se propage en Haïti depuis le mois d’octobre, le GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français) dépêche de nouveau une équipe en Haïti.

En effet, l'épidémie de choléra sévit toujours dans le pays, et les derniers rapports sur le sujet montrent que la maladie serait à l'origine aujourd'hui de près de 4.000 décès, un chiffre en constante augmentation.

Un chiffre auquel s'ajoute celui du nombre de personnes qui ont officiellement été diagnostiquées et qui s'élève à 194.000 personnes pour 109.000 hospitalisations.

Face à cette nouvelle catastrophe, le GSCF dépêche une nouvelle équipe en Haïti qui partira de Paris ce 28 janvier 2011.

L’objectif premier de la mission est de placer des appareils de production de chlore (WATA) dans des camps.

Les appareils WATA permettent de transformer, par électrolyse, une solution d’eau salée (25 g/l de sel) en un concentré de chlore actif (6g/l). Chaque litre de concentré de chlore actif permet, par dilution, de potabiliser 4000 litres d’eau en moyenne.

Méthode la plus répandue pour désinfecter l'eau de boisson des parasites, bactéries et virus, la chloration consiste en l'ajout de chlore (hypochlorite de sodium) dans l'eau. Celui- ci tue ou inactive en effet la majorité (99,9%) des micro-organismes pathogènes présents dans l'eau, et ce de manière extrêmement fiable.

Cette solution chlorée sera également employée comme désinfectant pour de multiples usages. Diluée à divers degrés, elle peut servir à l’hygiène des latrines, à la désinfection d’ustensiles de cuisine ou au lavage des aliments crus mais aussi, elle est très utile comme antiseptique.

C’est dans ce cadre que le GSCF travaille en collaboration avec l’ONG Antenna Technologies, basée à Genève, qui a développé le WATA.

En complément de la mission, le GSCF apportera également du matériel de secours et scolaire. Le matériel scolaire permettra d’aider 600 enfants.

Souhaitant poursuivre ses actions en Haïti, comme dans d’autres pays, le GSCF lance un cri d’alarme. En effet, nos interventions sont en hausse constante et les dons ont malheureusement baissé.

Adressez vos dons à :
GSCF – BP 80 222 – 59654 Villeneuve D’Ascq

Dons en ligne : Ici

Contact presse : Tél : 03 20 71 77 39

Site : www.gscf.fr

Mission réalisée avec le soutien de Antenna Technologies et Air France

Liens :

Film du GSCF en Haïti
Formation des adhérents au WATA