Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Hong Kong: niveau d'alerte maximale à l'approche du typhon Hato

Publié le 23/08/2017 à 8h10


Les autorités locales ont décrété mercredi le niveau maximal d'alerte face au typhon Hato qui paralyse la mégapole, clouant au sol des centaines d'avions et provoquant la fermeture de la Bourse.

Le typhon Hato déferle sur Hong Kong et Macao. Les services météorologiques ont déclenché vers 9 heures (3 heures du matin en France) le signal d'alerte 10, plus haut niveau possible, ce qui signifie que des vents de force ouragan sont attendus.

C'est la première fois en 5 ans qu'un tel niveau d'alerte est décrété, et la troisième fois seulement depuis qu'Hong Kong a été restitué à la Chine en 1997.

Selon le gouvernement, 2 personnes ont été blessées et environ 200 ont cherché refuge dans des abris.

Vers 11 heures locales, Hato se trouvait à peine à 60 km au sud-ouest du territoire. Des vagues géantes s'écrasaient sur les côtes et certains quartiers étaient inondés à hauteur des genoux.

Le typhon était accompagné de vent en rafales de 168 km/h, arrachant des échafaudages, des arbres ou des grues. 

Le typhon se dirige vers l'estuaire des Perles et devrait toucher terre à une centaine de kilomètres à l'ouest de Hong Kong dans l'après-midi.

Hong Kong est régulièrement affectée par des typhons entre juillet et octobre mais il est rare que les tempêtes la touchent directement. La plus violente s'est produite en 1962. L'oeil du typhon Wanda était passé sur la ville où des rafales de 284 km/h avaient été enregistrées. 130 personnes avaient été tuées et des milliers d'habitations avaient été rasées, faisant 72 000 sans-abri.

 

Source: le parisien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi