"Humany Terre": le regard de personnes handicapées sur l'action humanitaire

Publié le 08/10/2017 à 13h50


Depuis le 25 septembre et jusqu'au 14 octobre, l'exposition "Humany Terre" est présentée à la MJC. Cette exposition est le fruit d'un travail entamé au mois de mai, par l'Association familiale de personnes en situation de handicap mental (AFPEI), en partenariat avec le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF).

Ainsi, des résidents du foyer de vie de La Licorne, basé à La Roche, ont retroussé leurs manches, afin de préparer et offrir au public cette exposition sur le thème de l'action humanitaire, avec le regard et le travail de personnes handicapées.

 

Hommage et information

Avec beaucoup de coeur, de générosité et une sincérité immense, encadrés par leurs animateurs Jean-Marc Playe et Nathalie Genet, les résidents de La Licorne ont ainsi pu réunir une multitude d'informations et de photos, afin de présenter cette exposition, véritable hommage à ceux qui partent à travers des actions humanitaires, au secours des populations victimes de catastrophes. 

Un sujet au coeur de l'actualité, avec les récents événements des ouragans en outre-mer.

L'exposition, qui se veut ludique mais aussi pédagogique et particulièrement instructive, se veut à la portée de tous publics. Elle permet de rafraîchir les mémoires sur les tsunamis, les tremblements de terre, les cyclones, les inondations ou encore les glissements de terrain, avec une vision éclairée des secours face à ces différentes catastrophes. 

Mercredi soir, les auteurs de l'exposition avaient donné rendez-vous au public à la MJC, et dans de larges sourires et avec une authenticité qui faisait plaisir à voir, présentaient leur remarquable travail, devenant ainsi de véritables porte-parole des acteurs humanitaires, au coeur des catastrophes qui piétinent la Terre.

L'exposition ainsi réalisée a permis à des personnes souffrant de handicaps mentaux de nouer de multiples contacts avec l'extérieur et de tisser des liens sociaux et clamer haut et fort que la différence ne rime pas avec l'indifférence.

Marine DABUDYK: au coeur de l'action

Marine DABUDYK, jeune Rochoise de 23 ans, est pompier volontaire à La Roche depuis 2014. 

Dès 2015, Marine a rejoint le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), qui la conduira notamment en mission à Agadir. Elle travaillera en tant que monitrice éducatrice au sein de l'AFPEI au foyer de vie La Licorne en 2016, et sa volonté d'aider et de secourir force l'admiration de nombreux résidents souffrant de déficiences mentales.

Avec Jean-Marc et Céline, les 2 autres éducateurs , ils décident de réaliser l'exposition "Humany Terre". 

Marine s'est pleinement investie dans sa conception et continue avec une folle énergie de se déployer au sein d'actions humanitaires puisque dès ce 8 octobre, elle se rendra en mission à Saint-Martin, fortement touchée par l'ouragan Irma il y a quelques semaines.

Marine fait en effet partie de l'équipe qui prend le départ aujourd'hui même pour sa deuxième mission à Saint-Martin, plus précisément dans le Quartier d'Orléans.

 
Merci de soutenir nos actions.
 

Source: le dauphiné libéré



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi