Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Incendies dans le Sud: 4000 hectares brûlés, 20 secouristes blessés

Publié le 26/07/2017 à 06h55


Près de 4000 hectares partis en fumée, plus de 20 secouristes blessés: les pompiers ont lutté mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, toujours attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France, le Var étant particulièrement affecté.

Selon un bilan provisoire, 1800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 865 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 440 à la Croix-Valmer (Var), plus de 1000 à Artigues (Var).

Plusieurs départs de feu ont eu lieu dans plusieurs communes, comme Fréjus ou à Propiano.

La plupart de ces incendies étaient contenus mais celui d'Artigues, dans l'ouest du Var, menaçait encore des habitations mardi en fin de journée, et des évacuations ont eu lieu.

Dans la nuit, les pompiers ont signalé un départ de feu près de La Londe les Maures, à l'est d'Hyères. Au moins 7 pompiers ont été blessés et un autre a été brûlé au second degré.

A la Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, le feu en cours depuis lundi soir n'avance plus, selon le commandant François Barety. Les hommes et les matériels qui y étaient engagés doivent être redéployés vers Artigues.

A la Croix-Valmer, le feu s'est déclaré près d'un sentier pédestre.

Le Ministre de l'intérieur a annoncé la commande de 6 bombardiers d'eau supplémentaires pour lutter contre les incendies. Au total, 19 avions bombardiers d'eau avaient été engagés jusqu'ici pour aider plus de 4000 pompiers et militaires de la sécurité civile. Des renforts sont venus de toute la France.

Dans le Lubéron, 5 pompiers venus en renfort d'Isère ont été blessés, sans que leur pronostic vital ne soit engagé, et évacués. 

Source: 20 minutes