Association humanitaire de sapeurs - pompiers


L’entretien de la misère en France

Villeneuve d'Ascq le 9 avril 2016


Thierry VELU, Président du GSCF, souhaite apporter des commentaires et sa colère sur la prise en charge des personnes SDF.

Ce coup de gueule fait suite  à une polémique naissante concernant l’application mise en place par Marc POTDEVIN, ancien patron de Viadeo. (Lire)

Thierry VELU a lancé il y a un an, sans retour du Ministère du logement, un projet d’application pour les personnes SDF.

Marc POTDEVIN  avait à l’époque contacté Thierry VELU sur ce projet et avait annoncé qu’il travaillait sur le même type d’application.

Même si le projet du GSCF est toujours en cours et différent de celui de Marc PODEVIN (Lire ) ,le Président du GSCF se félicite de la mise en place de l’application dénommée "Entourage"  qui permettra peut-être de faire prendre conscience au grand publique de la misère en France.

Le Président du GSCF regrette le manque de discernement de certaines associations qui aident les personnes SDF mais qui n’arrivent pas à évoluer avec leur époque. 

A ce jour, nous devons évoluer et changer la prise en charge des personnes à la rue, mais le souhaitons nous vraiment ?

En effet, la prise en charge des personnes SDF et notamment des primo-arrivants à la rue est une urgence. Malgré nos demandes et les multiples réunions, courriers et promesses d’élus, nous en sommes toujours au même point.

Pour rappel, le GSCF a mis en place un kit d’urgence qui permet à une personne à la rue de disposer de matériel de première nécessité pour une durée minimum de 1 an.

Ce projet fonctionnel depuis 5 ans est une première en France mais n’est pas une solution. Il s'agit d'une réponse à l' urgence pour des personnes SDF non prises en charge et oubliées par notre société. 

Le GSCF souhaite toujours proposer son application notamment pour que les associations puissent travailler ensemble et surtout communiquer. L’objectif n’est-il pas de trouver des solutions ?