Association humanitaire de sapeurs - pompiers

L'ouragan Irma arrive en Floride

Publié le 10/09/2017 à 17h25


La dépression de la taille du Texas poursuit sa route dévastatrice vers les Etats-Unis. Plusieurs îles des Caraïbes ont été ravagées, dont Saint-Martin.

Le coeur de l'ouragan Irma atteint le sud de la Floride. Avec des vents de 215 km/h, ce dimanche à 13h, il a frappé de plein fouet l'île de Key West, située à l'extrémité ouest de l'archipel.

Irma s'était abattu sur Cuba, samedi, provoquant de lourds dégâts matériels mais ne faisant pas de victimes. 

L'événement climatique oscille entre la catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle d'intensité des cyclones tropicaux, et la catégorie 3, avec des vents soutenus de 240 à 295 km/h, selon les données du Centre national des ouragans américain (NHC).

irma, né à la fin du mois d'août au large des côtes africaines, a battu le record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents de 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heure spour Haiyan.

Après avoir atteint Key West, l'oeil d'Irma devrait traverser les Lower Keys dans les heures qui viennent puis se diriger près ou le long de la côte ouest de la Floride, avec des vents soufflant jusqu'à 256 km/h et avec des vagues pouvant dépasser les 4 mètres, de quoi submerger une maison.

Nous rappelons que le GSCF part pour les Antilles lundi soir. L'équipe va notamment installer des unités de potabilisation d'eau, besoin primordial des îles touchées par Irma, comme l'a expliqué Thierry VELU le 7 septembre. 

 
Pour soutenir nos actions,  
 
Vous pouvez adresser vos dons à:
 
GSCF - Libre réponse 78 505 - 59 659 Villeneuve d'Ascq, 
 
ou vous rendre sur notre PAGE DE DON. 



 

Source: le monde




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi