Association humanitaire de sapeurs - pompiers

L'ouragan Irma passe en catégorie 4 et menace les Caraïbes

Publié le 05/09/2017 à 9h10


La tempête approche. L'ouragan Irma est passé, lundi 4 septembre, en catégorie 4 (sur 5 niveaux) et menace dangereusement une zone allant des Caraïbes à la Floride, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC). 

L'ouragan se dirigeait vers les îles Sous-le-Vent avec des rafales à 215 km/h. Irma "va encore se renforcer au cours des prochaines 48 heures" a averti le Centre, ajoutant qu' "il faut achever les préparatifs pour protéger les vies et les biens."

Selon la trajectoire prévue, Irma "passera près ou au-dessus de parties du nord des îles Sous-le-Vent mardi soir et mercredi matin" a précisé le NHC. Le gouverneur de Floride a déclaré l'urgence dans tout l'Etat afin de le préparer à l'arrivée de l'ouragan vers la fin de la semaine.

Irma se trouvait lundi soir à 790 km à l'est des Petites Antilles et se déplaçait dans leur direction à une vitesse de 20 km/h. Elle devrait les atteindre entre mardi dans la nuit et mercredi matin. Irma pourrait également toucher Porto Rico.

Des alertes d'ouragan sont également en place pour les îles d'Antigua-et-Baruda, Anguilla, Montserrat, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saba et Saint-Eustache, où le passage d'Irma est attendu dans les 36 heures.

En Guadeloupe, passée en vigilance orange cyclone, la population a été invitée par la préfecture à rester à l'écoute et à se tenir informée de l'évolution du phénomène. 

Les services de Météo France aux Antilles et en Guyane ont annoncé de "forts déferlements" sur les rivages exposés à partir de ce mardi après-midi. Des creux de 5 à 6 mètres ainsi que des vents moyens de 60 à 70 km/h et des rafales de l'ordre de 120 km/h sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi.

Source: france info




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi