Association humanitaire de sapeurs - pompiers

La Haute-Corse en proie aux incendies

Publié le 02/09/2017 à 20h15


Pas moins de 8 départs de feux sont recensés depuis la mi-journée dans le département, soumis à des vents violents. Des foyers concentrés essentiellement sur le centre de la Corse et la Balagne, avec comme caractéristiques de nombreux départs simultanés.

Tout d'abord 3 départs ont eu lieu sur le secteur de Calenzana et de l'Argentella, où 3 hectares et deux fois 1000 m2 ont brûlé à proximité d'habitations et d'un camping.

Deux Trakers, deux Canadairs,n des groupes d'intervention au sol, une cinquantaine de pompiers de Calvi et des pionniers sont toujours mobilisés. Des incendies en voie d'être fixés, selon la préfecture de Haute-Corse.

Autre secteur touché, le Boziu dans le centre Corse: là aussi 3 départs ont eu lieu sur les coups de midi, un hectare a brûlé sur la commune d'Erbaghjolu, nécessitant l'intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau et de 2 Trakers.

Toujours dans le secteur de Boziu, du côté de Saint-André, 5 hectares ont été parcourus sur un premier foyer, 1.5 sur un second où un des flancs du feu serait fixé. 

Là aussi d'importants moyens sont nécessaires: les pompiers du cortenais aidés par un groupe de 25 hommes du Vaucluse, le détachement héliporté des Bouches-du-Rhône, 80 hommes et les moyens aériens qui agissent en alternance sur les nombreux foyers.

Enfin, 2 feux se sont déclarés à Oletta et Linguizzetta, deux foyers désormais éteints qui ont détruit respectivement 600 et 200 m2 de végétation.

Face à des conditions météo difficiles, le travail des moyens aériens et des quelque 500 hommes sur le terrain est compliqué, la Haute-Corse est placée en vigilance jaune aux vents violents qui peuvent atteindre 120 km/h en rafales.

Les préfectures de Corse interdisent l'accès à plusieurs massifs forestiers, depuis 7 heures ce matin jusqu'à 22 heures à cause de ce risque incendie très important.

Source: france bleu




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi