Association humanitaire de sapeurs - pompiers

La Nouvelle-Calédonie frappée ce lundi par le cyclone Donna

Publié le 07/05/2017 à 11h


La Nouvelle-Calédonie frappée ce lundi par le cyclone Donna
La saison cyclonique est terminée depuis le 30 avril dernier. Pourtant, une dépression tropicale est née au nord des îles Vanuatu mercredi. Cette dépression s'est transformée en cyclone et se dirige vers la Nouvelle-Calédonie.

Ce cyclone a provoqué de violents orages sur le Vanuatu ainsi que des vents à près de 130 km/h. 

En raison du passage de ce cyclone à environ 100 km des côtes néo-calédoniennes, une forte dégradation orageuse se met en place ce dimanche. Elle apportera de violents orages lundi et mardi sur l'ensemble de l'archipel et plus particulièrement sur les îles d'Ouvéa et de Lifou qui semblent pour le moment les secteurs les plus exposés.

Entre 100 et 300 mm de pluie sont attendus avec des vents proches des 170 km/h sur le littoral de ces îles, et 130 km/h sur l'est de la Grande Terre.

Des débordements de cours d'eau sont probables à proximité des reliefs de Grande Terre. Ils pourraient entraîner d'importantes inondations.

Le cyclone Donna représente désormais une menace pour la Nouvelle-Calédonie. Il présente un danger pour les îles Loyauté ainsi que sur l'est de Grande Terre. C'est la deuxième fois en un mois qu'un cyclone frappe la Nouvelle-Calédonie, après le passage du cyclone Cook le 10 avril dernier: lire.

Source: la chaîne météo




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi