La plus haute distinction de la Société d'Encouragement au Bien remise au GSCF

Publié le 11 octobre 2012


La plus haute distinction de la Société d'Encouragement au Bien remise au GSCF
Le GSCF, présidé par Thierry VELU, a reçu le 10 octobre 2012 la Couronne Civique par Monsieur Daniel KOUDLANSKI, Président de la Société d'Encouragement au Bien.

La cérémonie s’est déroulée à l'école militaire, place Joffre à Paris.

Ci-dessous le discours de Monsieur Daniel KOUDLANSKI, Président de la SEAB et de Thierry VELU Président-Fondateur du GSCF.

La plus haute distinction de la Société d'Encouragement au Bien remise au GSCF

La plus haute distinction de la Société d'Encouragement au Bien remise au GSCF

Discours du Président du GSCF

Je souhaite excuser les hautes personnalités invitées, qui, de par leurs fonctions et travail n'ont pu se libérer ce jour.

Monsieur le Président de la Société d'Encouragement au Bien, c'est un honneur de recevoir de vos mains la Couronne Civique pour les actions que mène le GSCF.

J'ai une pensée toute particulière ce soir pour les personnes en danger, oubliées, comme ces personnes sans domicile fixe qui vivent dans les rues, qui se battent chaque jour, chaque heure pour survivre et se nourrir des restes laissés par leurs concitoyens.

Je pense également à nos amis haïtiens qui tentent de se relever chaque jour avec peu de moyens. Je pense à tous ces regards que nous avons croisés lors de nos interventions, regards que nous ne pourrons oublier.

Le GSCF est une association qui existe depuis 1999, qui a mis 10 années à se construire.

Ces dix années de préparation nous ont permis de connaître le monde humanitaire et de véhiculer des valeurs qui nous ressemblent et rassemblent.

Aujourd'hui, nos actions sont plus que des gestes de solidarité ou de générosité. Elles aident à créer de la normalité quand tout semble bien souvent autour de nous anormal.

Au-delà de l'assistance que nous apportons, nous voulons permettre aux individus de retrouver leurs droits et leur dignité, c'est pour cela que lors de nos communications, nous avons choisi de ne jamais communiquer sur nos missions au travers d’images de victimes mourantes.

Notre rôle est aussi de prévenir.

En France ou à l'international, les catastrophes nous interpellent tous et révèlent l’ampleur de notre tâche pour pallier les faiblesses de notre système de prévention.

À cela, on ajoute tous les phénomènes météorologiques, climatiques et géologiques qui sont enregistrés régulièrement dans le monde mais aussi à nos portes dans notre pays et qui apportent leur lot de pertes humaines, de dommages aux biens et de perturbations sociales et économiques.

Aucun pays n’est à l’abri des catastrophes naturelles.

Le monde a vécu plusieurs expériences tragiques qui ont occasionné d’importantes pertes humaines et viennent nous rappeler, s’il en était besoin, que le risque zéro n’existe pas. Mais à défaut de pouvoir éliminer le risque, il est primordial d’en atténuer les effets dévastateurs ;

c’est pourquoi la prévention doit s’imposer à nous comme l’élément essentiel et prioritaire de toutes nos démarches face aux risques naturels.

La récompense que vous nous remettez aujourd'hui aurait pu être décernée à d'autres organisations, d'autres individus, qui se battent dans leur propre société.

Vous avez fait le choix de distinguer le GSCF. Aujourd'hui, nous nous battons, conscients de nos défauts mais forts de nos valeurs.

Nous partageons cette récompense avec tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont un jour lutté et continuent de le faire pour faire vivre le GSCF .

Nous poursuivrons librement nos actions tout en continuant à dénoncer ce qui nous semble injuste, en restant autonomes et indépendants.

Je remercie à nouveau la Société d'Encouragement au Bien et son Président Monsieur KOUDLANSKI, pour la reconnaissance qu'ils apportent au droit à l'assistance humanitaire, partout dans le monde, la reconnaissance qu'ils apportent à la voie que nous avons choisie et ainsi qu'à nos valeurs.

Je remercie également l'ensemble des personnes présentes aujourd'hui pour leur aide précieuse et leurs nombreux témoignages de soutien.










Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi