Le GSCF créé une unité de communication et de coordination par satellite.


Communiqué de presse du Groupe de Secours Catastrophe Français “ GSCF ”
Villeneuve d’Ascq, le 30 mars 2009

Ce projet, à l’étude depuis 1 an, sera rendu possible grâce au soutien de l’association 3i3s « International Independent Institute for Space and Satellite Solutions » et des partenaires du projet. Il sera présenté par Thierry VELU, Président du GSCF et Monsieur Philippe BOISSAT, Président de 3I3S, au CRP 2009 à Paris, le 2 avril 2009.

Le but premier de ce projet est de pouvoir disposer de moyens de communication et d’informations lors de catastrophes naturelles ou humaines.

En effet, une action d’information dès les 1ères heures d’une catastrophe permet de renseigner les ONG, les Etats,.. de la situation sur place et des moyens à engager. Cela permet également de pouvoir disposer d’images de satellites, cartographiques,.. et d’une liaison Internet et téléphonique.

Ces informations indispensables font généralement défaut aux structures de secours. Or, elles contribuent largement à sauver des vies.

Deux cellules sont mises en place :

France et Monde
Cellule France

Le matériel a été reçu et testé début mars 2009, il est opérationnel à ce jour.

Mécène : Matériel et liaison satellite sponsorisés par VIVEOLE.

Cellule Monde

Ce dispositif sera élaboré en plusieurs étapes. Nous vous invitons à consulter le dossier sur le projet, régulièrement mis à jour.



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi