Le froid arrive : le projet en faveur des SDF est en ébullition.


Communiqué de presse du GSCF - Le vendredi 21 octobre 2011, à Villeneuve d’Ascq.


Le froid arrive : le projet en faveur des SDF est en ébullition.
L’opération « Un sac d’accompagnement pour les personnes SDF » est lancée et les demandes sont massives. Elles affluent de toutes parts (samu social, associations, particuliers…) et des quatre coins de France. Les courriers et appels téléphoniques de soutien à ce projet ne se comptent plus. Les médias, régionaux et nationaux, ont également repéré l’initiative et relaient l’information. Tout le monde semble donc convaincu que ce sac représente une aide réelle aux personnes vivant dans la rue. Pourtant, les soutiens financiers sont très loin de suffire pour assurer les demandes.

Le GSCF conditionne chaque jour de nouveaux sacs et s’attache à en assurer la distribution. D’autres sacs vont être expédiés pour gagner les différentes régions de France et permettre ainsi à d’autres personnes SFD d’en bénéficier. Mais combien n’en recevront pas cet hiver ? Combien ne seront pas épargnés par le froid, la faim, les dangers de la rue et la solitude ? Combien mourront encore cette année ?

Beaucoup, beaucoup trop parce que les associations d’aide aux personnes vivant dans la rue ne peuvent palier à elles seules les besoins des SDF.

Beaucoup trop parce que malgré les centaines de demandes de sacs d’accompagnement en faveur des personnes SDF, les soutiens financiers se font extrêmement rares et que le GSCF ne pourra générer sur ses fonds propres qu’un nombre limité de sacs.

Beaucoup trop parce que certains conseils généraux, régionaux et mairies répondront audacieusement « Nous n’avons pas eu connaissance de ce projet ». L’opération a été largement diffusée. Les articles de presse en témoignent et les contacts avec les médias s’intensifient chaque jour. Impossible donc de se cacher derrière le facile argument de l’ignorance (Cf. Dossier de presse).

Cependant, même si encore trop peu nombreuses, certaines régions ont anticipé les premiers grands froids et nous ont témoigné leur soutien pour ce projet. Étonnamment, bien que plus réceptives à la baisse des températures, les régions participant à l’opération ne sont pas les régions les plus touchées par le froid !... Nous ne manquerons pas de mentionner leur soutien.

Nous remercions toutes les structures qui nous manifestent chaque jour leur attention, leur adhésion et leur généreux soutien. Nous remercions également tous les journalistes qui se mobilisent pour cette opération. Nous remercions enfin toutes les personnes qui prennent part à ce projet, d’une manière ou d’un autre, car il s’agit bien d’un projet qui ne peut être porté que par l’investissement et la motivation de chacun d’entre nous.

Nous réitérons notre appel aux dons en faveur du sac d’accompagnement pour les personnes SDF, en espérant pouvoir en distribuer un maximum.


La prochaine distribution organisée par le GSCF aura lieu le mercredi 26 octobre.

Dons à envoyer à : GSCF - BP 80222 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex
ou
à effectuer sur le site internet :
www.gscf.fr

Messages à envoyer à : sdf@gscf.eu

Contact Presse : 03 20 71 77 39







Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi