Connectez-vous

Les Balkans paralysés par le froid

Publié le 27/01/2012


Les Balkans paralysés par le froid
Depuis plusieurs jours, un froid glacial venu du nord s'engouffre dans l'Europe de l'est, accompagné par endroits d'un fort blizzard et d'importantes chutes de neige.

Par exemple, les températures relevées hier matin étaient les suivantes: -20°C à Moscou en Russie, -13°C à Minsk en Biélorussie, -16.2°C à Kiev en Ukraine, -5°C à Cracovie en Roumanie.

L'ouest de la Serbie a vu des milliers de foyers sans électricité après que les lignes électriques aient été endommagées par le vent et la neige. Beaucoup de personnes sont encore bloquées par cette neige et les écoles sont fermées. Le travail et le déplacement des sauveteurs est très difficile.

La Bulgarie n'est pas épargnée puisqu'il a été relevé des cumuls de neige allant jusqu'à trois mètres de hauteur. Un pont principal au dessus du Danube, entre la Roumanie et la Bulgarie, a même été fermée. A Sofia, la capitale, un homme est mort de froid.

En Roumanie, c'est un train de voyageurs qui a déraillé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir heurté une congère. Les routes,recouvertes de neige, ont bloquées des centaines d'automobilistes. Le trafic aérien a lui aussi été très perturbé, avec de nombreuses annulations de vols.








GSCF