Les premiers sacs d'accompagnement pour SDF

Marie Claire
Le 25 octobre 2011


Les premiers sacs d'accompagnement pour SDF
Alors que le froid commence à s’installer sur la France, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) vient de créer un sac d'accompagnement pour les personnes sans domicile fixe qui sera distribué cet hiver.
A quelques semaines du début de l’hiver, le problème des sans-abris est une nouvelle fois au cœur de toutes les préoccupations. Centres surchargés avec des risques de rixe ou de vol, refus de l'animal de compagnie ou bien simple manque de place, autant de difficultés qui gênent le travail des associations d'aide aux SDF.

C’est en réfléchissant à ce fléau que Thierry Velu, président du GSCF, a eu l’idée de fournir des sacs d’accompagnement aux personnes à la rue.


Un kit de survie pour 150 euros

Pour une valeur d’environ 150 euros, chaque sac sera composé entre autres d’un sac de couchage, d’une gourde isotherme, de lampes, de vaisselle, ou encore d’un nécessaire papeterie ainsi qu’un kit soins et d’une trousse de toilette complète. L’association propose en parallèle un sac pour les animaux de compagnie.



100 sacs déjà distribués

Pour l’heure, cent sacs ont déjà été remis aux associations locales d’aide aux sans-abris. « Je sais déjà à qui je vais remettre ces sacs. C'est une vraie demande des gens qui sont en squat et contrairement à une idée reçue, la rue n'est pas un choix », témoigne Franck Verbruggen, infirmier au Samu social.



Appel aux dons

Depuis cet été, le GSCF a pu récolter 2 000 E et a pris 13 000 E sur son fonds d'urgence internationale, sa vocation première, pour fournir ces premiers sacs. Mais, ces fonds ne sont pas suffisants et Thierry Venu réitère son appel. « On espère que les donateurs vont répondre positivement pour pérenniser le projet », explique l’initiateur du projet.


Article complet sur Marieclaire.fr : ICI








Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi