Lexique de l’asile



« Étranger » : Individu n’ayant pas la nationalité de l’État considéré.

« Migrant » : Le terme qualifie une personne qui se déplace d’un pays à un autre. Son usage est jugé comme inadapté par certains journalistes et ONG pour qualifier les étrangers qui cherchent à émigrer massivement en Europe ces derniers mois. 

« Réfugié »:Personne qui, « craignant avec raison d’être persécutée (…) se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ». Ce statut défini par la Convention de Genève donne droit à la protection du pays qui l’accorde. 

« Demandeur d’asile »: Personne demandant à obtenir son admission sur le territoire d’un État en qualité de réfugié et attendant que les autorités compétentes statuent sur sa requête. 

« Exilé »:L’exilé a, volontairement ou non, quitté sa patrie, sous la contrainte d’un bannissement ou d’une déportation, l’impossibilité de survivre ou la menace d’une persécution. 

« Expatrié »: Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien. La définition est très large, mais le terme est utilisé principalement pour les ressortissants de pays du Nord qui travaillent à l’étranger.



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi