Météo : avis de grand froid et de verglas sur toute la France

Publié le 06/01/2017


Le froid annoncé est bien là. «Après une douceur parfois remarquable à la Saint-Sylvestre en Europe du Nord, le froid s'est nettement accentué au fil des jours de la Russie à la Scandinavie», explique Météo France. Conséquence, une masse d'air polaire s'est engouffrée sur l'Europe centrale et méridionale, «entraînant une baisse brutale des températures sur la majeure partie du continent ; seule la façade océanique de l'Europe sera épargnée».

Vendredi matin, des températures polaires ont pu être relevées localement dans l'est du pays : -17,6°C à Grand'Combe-Chateleu (Doubs), -16°C dans la commune de Rupt-sur-Moselle (Vosges), -15,1°C à Felon (Territoire de Belfort), -14,7°C à Buhl-Lorraine (Moselle), -14,6°C à Epinal (Vosges), -14,4°C à Bussang (Vosges) ou encore -13,5°C à Luxeul-les-Bains (Haute-Saône).

Un large quart nord-est - soit 26 départements situés au nord de la Seine, dont ceux de l'Ile-de-France - sera concerné dans la nuit de vendredi à samedi, puis dans la journée de samedi, à un risque important de pluies verglaçantes ou de neige.

La descente de froid qui s'abat actuellement sur le continent frappe durement l'Europe continentale et du nord. Des températures de -26°C à Moscou ou encore -24°C à Helsinki ont été enregistrées ces dernières heures. Beaucoup plus près de nous, à quelques kilomètres de la frontière française, la commune suisse de La Brévine (1 050 mètres d'altitude) aurait vu le mercure tutoyer la barre des... -30°C !

Le GSCF a lancé un appel aux dons pour acheter des "kits de survie" aux personnes SDF et à leurs animaux. Aidez les dans leur campagne de financement participatif via ce lien  
 
 




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi