Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Mexique : la tempête Lidia fait 4 morts

02/09/2017 à 13h40


La tempête tropicale Lidia s'est abattue ce vendredi, sur la péninsule mexicaine de la Basse-Californie, causant au moins quatre décès dans la région de Los Cabos.

Le maire de la ville, Arturo de la Rosa Escalante, précise que deux personnes ont été électrocutées et que deux autres se sont noyées, dont un bébé, arraché des bras de sa mère par le courant.

Quelque 1 400 personnes ont fui vers des refuges.

Le Centre National des Ouragans des Etats-Unis, à Miami, a indiqué que Lidia a touché terre vendredi, tôt dans la journée, à l'ouest de la ville de La Paz, la capitale de l'Etat de la Basse-Californie du Sud.

Lidia générait ce vendredi midi des vents soutenus de 95 kms/heure : son oeil se trouvait à environ 100 kms à l'ouest-sud-ouest de La Paz et dérivait vers le nord-ouest à 15kms/heure.

Le centre américain a prévenu que Lidia pourrait déverser jusqu'à 30 centimètres d'eau sur la Basse-Californie du Sud et sur le continent. Des crues-éclair et des glissements de terrain sont possibles.

Les pluies de cette tempête sont tombées jusque sur la capitale, Mexico, où elles ont provoqué des inondations entraînant la fermeture de l'aéroport de la ville.

Par ailleurs, jeudi, l'accumulation d'eau a également provoqué l'affaissement de la chaussée en plein coeur de Mexico avec une ouverture de dix mètres de diamètre.

Très loin dans l'Atlantique, l'ouragan Irma est passé à la catégorie 2 avec des vents de 175 kms/heure. Sa trajectoire pourrait l'approcher de l'est de la mer des Caraïbes, en début de semaine prochaine.

Source : La Presse




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi