Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Mexique: le séisme a fait au moins 26 morts et d'importants dégâts

Publié le 08/09/2017 à 15h05


Un violent séisme de magnitude 8.2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Après un premier bilan d'au moins 15 morts, les autorités ont annoncé que le nombre de morts était passé à 26. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca a indiqué que 20 personnes étaient mortes dans la région, dont 17 dans la commune de Juchitan.

Auparavant, le gouverneur de l'Etat de Chiapas (sud) a précisé que 3 personnes, dont 2 femmes "étaient décédées dans l'effondrement de leur maison" . Dans l'est de Tabasco (sud-est), un enfant est également mort dans l'effondrement d'une maison. Un nourrisson, qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui décédé suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.

L'épicentre du séisme a été localisé à environ 120 km au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l'état du Chiapas. 

Il s'agit du plus puissant séisme enregistré au Mexique depuis 1985, lorsqu'un tremblement de terre avait provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes.

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles se sont mis à trembler. Des centaines de personnes sont sorties avec précipitation dans les rues.

De puissantes vagues pourraient atteindre les côtes du Mexique, du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Panamas, de l'Equateur. Une partie de la population côtière a été évacuée. Le Président mexicain a néanmoins indiqué que "le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment."

Source: LCI




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi