Connectez-vous S'inscrire

Mission au Maroc – Mai 2016


  

Dans le cadre de notre soutien auprès de la population Marocaine, le GSCF a reçu une demande officielle de la part de la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul, l’objectif étant de renforcer nos actions sur le terrain en termes de moyens opérationnels mais aussi de partager notre travail avec les différentes communes.

Plusieurs réunions se sont déroulées en Préfecture et sur le terrain. Etaient présents : Monsieur ABDELKADER Slimani, secrétaire général de la Préfecture, les chefs de divisions, le chef de cabinet du Préfet Monsieur ABDELLAH Barrani, les services de la protection civile, les autorités locales ainsi que de nombreuses associations et différents acteurs pour le développement, notamment la Fondation des Initiatives de Développement, l’association Riad Souss, les scouts de Temssia, l’association Tebherine Inezgane,….
 

L’ensemble des réunions nous a permis dans un premier temps de dresser un bilan de nos missions déjà réalisées au Maroc :

 

-Formations humanitaires,

 

-Formation aux premiers secours,

 

-Dons de matériels de secourisme,

 

-Formation des maitres-nageurs et dons de matériels à la piscine de Dcheira Eljihadia,

 

-Dons de sacs de première intervention, de matériel médical et formation des acteurs locaux sur les régions du Sud du Maroc,

 

-Soutien sanitaire et mise en place d’une unité de traitement de l’eau dans la région d’Imouzzer Idaoutanane.

 

 

 

Dans un second temps la Préfecture a émis différents souhaits, notamment :

 

-La formation aux actions humanitaires et aux premiers secours,

-Le soutien en matériels de secours,

-Le soutien sanitaire par la réalisation de caravanes,

-Le soutien pour l’eau potable en faveur des populations éloignées des villes,

-L’étude des risques, notamment suite aux nombreuses inondations, et l’étude des risques sismiques. 



A l’issue des réunions, des visites ont été effectuées sur le terrain, notamment à la carrière de l’Oued Souss située sur le lit du centre d’Oued, région touchée régulièrement par des inondations meurtrières.
 
Le GSCF a souhaité réaffirmer son soutien auprès du Maroc et l’accentuation de son développement, que ce  soit en termes de formation, de dons de matériels mais aussi par la mise en place d’unités de traitement de l’eau.
 
Ces actions de soutien seront mises en place en partenariat avec la  Préfecture d’Inezgane Ait Melloul  et avec la Fondation des Initiatives de Développement, que nous souhaitons remercier pour leur professionnalisme qu’ils partagent auprès de nombreuses associations.

Ce programme de développement sera réétudié en fin d’année, en fonction des actions déjà menées et des dons reçus pour accomplir les différents projets.
 
 




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi