Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Ouragan Irma: la Guadeloupe en vigilance jaune

Publié le 04/09/2017 à 9h15


Dimanche soir, la vigilance jaune cyclone, déclenchée depuis le matin, a été maintenue par la préfecture de la Guadeloupe, alors qu'Irma évoluait à environ 1500 km à l'est de l'archipel.

Baptisé mercredi, le phénomène cyclonique est devenu, jeudi après-midi, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey.

Vents violents, fortes houles et précipitations: une dégradation des conditions météorologiques est attendue entre mardi soir et mercredi. Irma, qui pourrait se renforcer, "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4" , indique Météo France.

Un ouragan de catégorie 4 peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent les 10 mètres.

Les préfectures des îles concernées ont diffusé des communiqués indiquant les consignes à la population en cas de cyclone et la liste des abris cycloniques.

En Guadeloupe, Météo France prévoit "une houle de nord-est arrivant dès lundi et s'amplifiant progressivement" , ainsi que "des creux de 5 à 6 mètres pour la nuit de mardi à mercredi".

Si la force des vents sera directement dépendante de la distance d'Irma avec l'archipel, "des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sont prévues en journée de mercredi." Ces vents prendront une direction inhabituelle du nord vers l'ouest puis le sud.

La population est invitée par la préfecture à rester à l'écoute et se tenir informée de l'évolution du phénomène, dont la trajectoire exacte demeure incertaine. 

 

Source: l'express




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi