Association humanitaire de sapeurs - pompiers


Paris a son premier robot pompier

Publié le 18/04/2017 à 8h45


Les sapeurs-pompiers de Paris disposent désormais de Colossus, un nouveau robot multifonctions pour éteindre le feu à distance. 

Dès ce mois d'avril, les sapeurs-pompiers de Paris seront épaulés dans leur travail par un robot. Cet engin, baptisé Colossus, pourra intervenir avant les pompiers et leur apporter des informations sur la température du sinistre ou la surface concernée. A distance, il est capable de commencer à éteindre le feu et le gaz afin de rendre plus simple l'intervention des pompiers sur le terrain.

Relever des informations, transporter des blessés et du matériel ou encore éteindre le feu feront donc partie des missions de ce robot made in France. "Il n'est pas question de remplacer les pompiers, mais de les seconder" confirme son créateur, Jean-Jacques Topalian.

Le principal atout de ce robot est son canon à eau, permettant d'éteindre des départs de feu et de gaz à une distance appréciable, ce qui évite aux hommes d'aller au contact.

En revanche, il n'est pas autonome puisqu'il est constamment piloté à distance par un pompier.

Ce robot permettra "de savoir où se trouve le feu, de déterminer la surface sur laquelle on va s'engager, notamment dans les parcs de stationnement couverts, de plus en plus profonds et où la température s'élève rapidement, ce qui complique les interventions" observe le lieutenant-colonel Gabriel Plus.

 

Source: humanoides