Phénomène naturel, prévisible


Communiqué de Presse du GSCF Villeneuve d’Ascq, le 19 décembre 09

De nombreux départements français sont aujourd’hui touchés par d’importantes chutes de neige.

Ce phénomène naturel, prévisible et annoncé, a de nouveau créé de nombreuses perturbations en France : autoroutes bloquées, trains supprimés ou très retardés, Roissy et Orly contraints d'annuler des vols,…
Si nous constatons une pagaille évidente dans notre pays lorsque le temps se dégrade, et cela malgré les bulletins d’alerte de météo France, nous pouvons nous interroger sur les conséquences désastreuses si la neige recouvrait durant des semaines une partie de la France ou qu’une tempête venait s’abattre de nouveau sur la France.
Malheureusement, la France ne semble pas prête à faire face à des phénomènes naturels ; cela pour différentes raisons telles que le manque de prévention, de prévision et d’information de la population.
Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a créé en juin 2007 le projet Bénensol (Bénévoles engagés pour la solidarité).
Bénensol a pour objectif de mettre à disposition du personnel et de les encadrer, il permet aussi de fournir rapidement à la population du matériel de première nécessité (groupes électrogènes, matériel d'éclairage, gants, lampes torche…).
Parallèlement, le GSCF a créé une Unité de communication et de coordination par satellite afin d’installer, si les réseaux de communication téléphonique sont défaillants, un réseau de communication internet par satellite (pour les collectivités locales, services de secours, …).

Pour le GSCF
Thierry VELU
Président - Fondateur



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi