Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Point sur l'évolution des ouragans Irma, Jose et Katia

Publié le 08/09/2017 à 22h25


Trois ouragans se déplacent dans le Golfe du Mexique et sur les Caraïbes, qui se préparent à l'arrivée de Jose, avec des vents à 195 km/h.

Ouragan Irma

Le gouverneur de Floride a déclaré ce vendredi matin que tous les habitants de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, où le puissant et dévastateur ouragan est attendu  dimanche, "devraient se préparer à évacuer bientôt".

A ce stade, plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'Etat voisin de Géorgie, a indiqué le patron de l'agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema). 

L'ouragan Irma a été rétrogradé d'un cran au petit matin vendredi, en catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents qui soufflaient tout de même à 240 km/h.

Ouragan Jose

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 700 km à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué ce jour le Centre américain des ouragans (NHC).

C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux" , a prévenue le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une immense dépression actuellement de catégorie 4, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes en étant en catégorie 5 et menace Cuba, les Bahamas et une grande partie de la Floride.

Ouragan Katia

Plus à l'ouest, Katia, ouragan de catégorie 2, se trouve de l'autre côté du Golfe du Mexique. Ses vents atteignent 155 km/h et ils se déplacent plutôt lentement, à 7 km/h.

Katia s'oriente vers le sud-ouest. Il est actuellement situé dans le sud-ouest du golfe du Mexique, à 205 km de Veracruz. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat mexicain du Veracruz où il devrait arriver vendredi soir.

Le Mexique a par ailleurs été touché par un tremblement de terre de magnitude 8 ce matin: lire

Cette succession d'ouragans est notamment causée par des eaux particulièrement chaudes. Un tel phénomène n'était plus arrivé depuis 2010.

Nous rappelons que le GSCF envoie une équipe de secours avec, notamment, des unités de potabilisation d'eau. 

Suite à cela et pour faire face à une catastrophe où nous devrons sûrement nous déplacer plusieurs fois, nous lançons un appel aux dons urgent.


Suite à cela et pour faire face à une catastrophe où nous devrons sûrement nous déplacer plusieurs fois, nous lançons un appel aux dons urgent. 

 
Vous pouvez adresser vos dons à:
 
GSCF - Libre réponse 78 505 - 59 659 Villeneuve d'Ascq, 
 
ou vous rendre sur notre PAGE DE DON. 
 


 




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi