Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Porto Rico anéanti par l'ouragan Maria et menacé par des inondations

Publié le 22/09/2017 à 17h05


L'ampleur des dégâts commençait seulement à émerger à Porto Rico, "anéanti" par le passage de l'ouragan Maria qui a fait 13 morts et apporte dans son sillage des inondations potentiellement "catastrophiques".

L'ouragan, désormais classé en catégorie 3, est passé jeudi soir à environ 130 km au nord de la République Dominicaine, en direction des îles britanniques Turques-et-Caïques.

Trois personnes ont été tuées jeudi en Haïti, selon un premier bilan établi par le ministère de l'intérieur. La Dominique, frappée de plein fouet mardi, paye le plus lourd tribut avec un bilan qui est passé  à au moins 15 morts, selon le Premier ministre du petit territoire.

"Porto Rico est absolument anéanti" a déclaré le Président américain Trump. L'île "est dans un état très, très délicat... Le réseau électrique est détruit" a-t-il ajouté.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), les pluies pourraient atteindre 50 à 75 cm d'ici samedi, voire 90 cm par endroits.

"Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs maintenant" a lancé jeudi le service météorologique national, parlant d'inondations catastrophiques.

Maria, oscillant entre les catégories 4 et 5 lorsqu'il a touché Porto Rico, a fait d'énormes dégâts et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans des refuges. 

Maria est la tempête plus dévastatrice du siècle, selon les autorités de l'île. En 1928, l'ouragan Okeechobee avait fait plus de 300 morts.



 

Source: sud ouest




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi