Pour aider les sans-abri, des kits de survie seront distribués cet hiver



Cette année encore, le GSCF se mobilise pour aider les sans-abri à mieux supporter l'hiver. L'association espère pouvoir distribuer 200 kits de survie. Le nombre dépendra des dons. Vous pouvez alimenter la cagnotte sur la plateforme Ulule. 

Ce mercredi, le collectif Les Morts dans la rue a publié son sombre décompte annuel : en 2015, 497 sans-domicile-fixe sont morts en France. Tout en précisant qu'il ne s'agit que de la "partie visible de l’iceberg" : "Le nombre réel de décès de personnes SDF est estimé à plus de 2 800."

C'est pourquoi nous tenions à vous parler d'une des nombreuses associations qui se mobilisent pour sauver la vie des personnes dans la rue. Depuis 2010, d'octobre à mars, les bénévoles du GSCF, association humanitaire de sapeurs - pompiers, leur distribuent en moyenne 200 kits de survie. Lesquels leur permettent d'affronter la dure période hivernale.

Des objets pour améliorer le quotidien

Ce kit, d'une valeur de 180 €, est un sac qui contient diverses objets, "ayant une durée de vie supérieure à 1 an", comme un sac de couchage, une gourde, des gants, un nécessaire d’hygiène ou encore une veste de pluie.  Chaque année, "le kit évolue avec les retours des personnes qui l’utilisent", explique Thierry Velu. Agenda, crème pour les mains, radio lampe dynamo viennent ainsi enrichir le contenu de première nécessité et améliorer le quotidien des sans-abri.

"Certains SDF nous recontactent, après être sortis de la misère et l'exclusion, et nous remercient de ne pas les avoir oubliés pendant cette traversée du désert", rapporte le président.

Des kits sont aussi prévus pour les chiens, avec, entre autres, un plaid, des gamelles, une poudre de nettoyage... Car "l'animal de compagnie est le dernier rempart contre la solitude pour la personne SDF. Il l'accompagne et la rassure, mais, comme son maître, il souffre du froid".

Le GSCF a besoin de vos dons

Pour le moment, l'ONG a autofinancé 100 kits. Elle compte sur vous pour pouvoir en distribuer au moins 200. Le nombre dépendra des dons. Vous pouvez alimenter la cagnotte sur la plateforme Ulule. Thierry Velu espère aussi recevoir le soutient des collectivités locales. Ce qui permettrait aux bénévoles d'intervenir dans davantage de villes. Pour l'instant, les maraudes couvrent essentiellement la région parisienne et le Nord.

Trouver des solutions à long terme

Même s'ils contribuent à sauver des vies, "ces kits ne peuvent être une solution à long terme", tient toutefois à rappeler Thierry Velu. C'est pourquoi, à l'approche des élections présidentielles de 2017, le GSCF a établi une liste de propositions pour "traiter le problème à la racine ". L'objectif étant, qu'à terme, plus personne ne soient contraints de dormir dans la rue.


Source : "One Heart "par Anne Sophie Valentin



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi