Connectez-vous S'inscrire

Premier kit d’accompagnement pour SDF : une idée pour la Côte-d’Or…

Gazetteinfo.fr le 24 octobre 2011


Premier kit d’accompagnement pour SDF : une idée pour la Côte-d’Or…
L’association du Groupement Secours Catastrophe Français (GSCF) a inventé le premier kit d’accompagnement à destination des personnes sans domicile fixe.
Bientôt sur Dijon ? Tout dépendra des dons…


L’idée vient tout droit du Nord de la France. Les hivers y sont particulièrement rudes malgré une population chaleureuse. C’est en côtoyant des sans domicile fixe et en identifiant leurs principaux besoins que Thierry Velu, président du Groupement Secours Catastrophe Français (GSCF), a inventé le premier kit d’accompagnement pour les SDF. « Le GSCF n’a pour objectif premier d’aider les SDF. Mais en France, de plus en plus de gens meurent dans la rue. L’urgence est à notre porte donc nous nous devions de réagir » explique-t-il. Dans ces kits, dont le coût est estimé à 150 euros pièce, on retrouve tous les éléments de base pour vivre « décemment » dans la rue… (voir la liste en fin d’article). Un bon coup de pouce aux associations d’aide aux SDF qui ne bénéficient malheureusement pas des moyens nécessaires pour répondre aux urgences.

Garder de la dignité

Dans ce kit, les bénéficiaires trouveront tout d’abord de la chaleur avec sac de couchage, bonnet, écharpe etc… de quoi se soigner mais aussi de quoi rester connectés au temps et à la société avec un agenda, une montre, un bloc note et un stylo. « Nous avons souhaité distribué ces sacs avec pour objectif de rendre les SDF autonomes en termes de soins et d’hygiène. Nous leur fournissons un carnet de santé pour un meilleur suivi. » Souvent, le SDF est accompagné d’un animal de compagnie. Le GSCF ne l’a pas oublié ! En effet, un deuxième kit, élaboré avec l’association « Gamelles pleines » est exclusivement consacré à l’animal. 100 premiers sacs ont à ce jour été distribués, alors que l’association n’avait recueilli que 2000 euros.



Le GSCF a besoin de soutien

Malheureusement, les donateurs ne se bousculent pas au portillon… « Nous souhaitons en distribuer entre 1000 et 2000 d’ici la fin de l’année, explique Thierry Velu. Mais le hic, c’est qu’en une semaine, nous n’avons reçu que 80 euros de dons… J’ai l’impression que les gens s’y intéresseront une fois que l’on en sera à compter les morts. Nous ferons tout pour récolter suffisamment d’argent. » Le souhait de l’association GSCF est d’étendre cette opération à d’autres régions françaises. « Il suffit que demain, une association de Côte-d’Or nous appelle ou que la Côte-d’Or nous soutienne pour que nous aidions les SDF de ce département. Nous attendons des dons pour développer l’opération ailleurs en France. » La région Bourgogne et le département de Côte-d’Or manifestront-ils leur soutien ?


Tout renseignement ou don : GSCF, BP 80 222, 59654 Villeneuve-d’Ascq Cedex ou sur gscf.fr




Composition du kit

Sac, sac de couchage, gourde acier isotherme, sac banane, plaid, assiette en plastique avec une fourchette et une cuillère, un portefeuille, un stylo, un bloc note, une enveloppe pré-timbrée, un bonnet-écharpe, une montre, une radio lampe à dynamo, un agenda, un porte monnaie, une bâche, une lampe.

Composition du kit de soins

Un flacon de Bétadine, gel hydralcoolique, dosettes sérum physiologique, 4 bandes, 2 bandes crêpe, 2 rouleaux de sparadrap, 100 compresses, une couverture de survie, un livret de santé…


Composition du kit hygiène

Trousse de toilette, brosse à ongles, miroir, coupe ongles, brosse à dents, dentifrice, serviettes de toilette, savon…



Article de la Gazetteinfo.fr : ICI










Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi