RAPPORT DE MISSION INDE 2017 Pour la communauté Tibétaine en exil.


 
Dans le cadre de ses missions de développement, le GSCF a reçu une demande de soutien officiel émanant de la communauté Tibétaine en exil en Inde.

Une mission s’est déroulée en mai dernier et s’est articulée autour de trois axes :

-Prise de contact avec les différents acteurs de la Sécurité Civile et de la Santé
-Des contacts ont ainsi été pris dans l’objectif de travailler sur un programme à long terme.
-Formation aux premiers secours avec l’hôpital de Mcleodganj
 

Une formation a été dispensée au personnel de l’hôpital de Mcleoadganj, ville du gouvernement Tibétain en exil et lieu de résidence du Dalai-Lama.
 
L’objectif à long terme est d’accompagner ce petit hôpital dans l’évolution de ses missions, notamment concernant le secours à personnes hors hôpital

L’inde est en pleine modernisation et le secours à personnes tend à se professionnaliser.
 
Les ambulances qui avaient jusqu’à présent un rôle de taxi plus ou moins médicalisé interviennent de plus en plus sur le terrain. Dans un pays où les accidents de la route sont particulièrement graves du fait de l’absence de culture en matière de sécurité routière, les besoins en termes de formation et d’équipements spécialisés sont une nécessité absolue.

Le GSCF a donc initié un programme spécifique de formation au secours à personnes pour les médecins, infirmiers et ambulanciers de l’hôpital de Mcleodganj.

Une première phase de formation au secours à personnes sans matériel a déjà été assurée. Cette première phase a permis de transmettre les bases du secourisme, notamment aux ambulanciers qui jusqu’à présent étaient de simples chauffeurs sans aucune qualification dans le domaine du secours d’urgence.
 
 
L’objectif à long terme est de transmettre notre savoir-faire sapeur-pompier afin d’accompagner la professionnalisation du secours d’urgence de cet hôpital.

Soutien à la communauté de Trinchen Chodey, village de Chamunda

La communauté a vu le jour il y a une quinzaine d’années, suite à l’initiative du supérieur du monastère - Khenpo Rinchen Rinpoche- qui a décidé de venir en aide à des familles pauvres venues du Népal et du Tibet, et qui a également accueilli des enfants venus seuls, envoyés par leurs parents pour recevoir une meilleure éducation.

Environ 80 personnes vivent dans cette communauté : une vingtaine de familles venues du Tibet ou du Népal, ainsi qu’une quinzaine d’enfants en internat.

Le bâtiment principal, qui comprend les appartements des familles ainsi que les deux salles de classe et les dortoirs des enfants en internat, n’est pas alimenté en eau potable. Les membres de la communauté doivent donc aller chercher de l’eau potable dans des seaux au village d’en face, par tout temps.

S’ajoute le manque de raccordement au  réseau électrique, obligeant la communauté  à faire appel à des prestataires privés et très coûteux.

L’indépendance électrique par panneau solaire ainsi que l’accès à l’eau potable sont donc les deux priorités pour cette communauté.

Les cadres ont également exprimé leur souhait d’être formés au secourisme.
 
Avenir

La mission nous a permis de déterminer les futures actions du GSCF pour soutenir cette communauté et assurer des actions en Inde.
Un programme de développement sera mis en place dans les prochains mois dans l’objectif de poursuivre notre action auprès des différents acteurs que nous avons rencontrés.

 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Roman SCHULZE responsable du projet
 
Ou
 
Thierry VELU Président Fondateur du GSCF
 
Groupe de Secours Catastrophe Français
BP 80 222 - 59 654 Villeneuve d’Ascq - Cedex
France
 
 
Pour plus de renseignements, consultez le site : www.gscf.fr
 
Auteur du rapport Thierry VELU
 
 
Copyright © mai  2017





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi