Association humanitaire de sapeurs - pompiers

SDF : Face au silence d'un Etat

Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre,


Depuis deux ans nous tentons de dialoguer avec votre  gouvernement dans l'objectif de trouver et de proposer des solutions aux  personnes SDF en France.
 
Face à l'urgence des personnes vivant dans la rue, nous avons créé en 2010 le sac d'accompagnement (kit de survie) pour les personnes sans domicile fixe. Le concept de ce sac, de par sa réalisation et son contenu, constitue un projet unique en France.
 
Face au silence incompréhensible de l'Elysée, j'ai transmis début mars au chef de l'Etat mon dernier ouvrage  « Si vous saviez ! La rue, une réalité ».  Je dénonce dans ce livre les lacunes de notre système face à ces personnes que nous appelons hypocritement "SDF" pour Sans Domicile Fixe.
 
J’y dénonce leur dure réalité vécue au quotidien, les fausses promesses, l'inaction  de l'Etat.

Mais j'évoque également des solutions !
 
Or, à ce jour, aucune réponse, comme à la lettre que nous avons transmise le 13 octobre 2013 (cf ci-jointe).
 
Le silence du Président François HOLLANDE montre clairement le manque de volonté pour aider les personnes à la rue mais aussi le souhait de ne pas dialoguer sur le sujet des SDF.
 
Ce silence est inacceptable et nous espérons que vous souhaiterez après la lecture de l'ouvrage « Si vous saviez ! La rue, une réalité »  nous apporter des réponses concrètes.
 
Monsieur le Premier Ministre, ne restez pas aveugle face cette misère à nos portes, osez réformer la prise en charge des personnes à la rue tout en donnant des moyens aux personnes qui cherchent des solutions.  
 
Ce courrier et les documents qui l'accompagnent sont également transmis au Président François HOLLANDE qui, je l'espère, prendra enfin des décisions efficaces et concrètes pour trouver des solutions.
 
Dans cette attente, recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon plus profond respect. 


                             Pour le GSCF
                            Thierry VELU
                            (Président-Fondateur du
                            Groupe de Secours Catastrophe Français)