Association humanitaire de sapeurs - pompiers

SDF : Journée à Lille avec Frédéric LEFEBVRE

Le 10 décembre 2016


Ce vendredi 9 décembre 2016, Frédéric LEFEBVRE, ancien Ministre, Député des français établis hors de France, a rencontré les adhérents du GSCF à Lille dans le cadre de l’aide apportée aux personnes SDF.

Cette rencontre a commencé dans les locaux de l’école Epitech et a permis dans un premier temps de présenter l’application WAS (Web Application Solidaire) qui a pour objectif d’aider les personnes à la rue. 

Retour sur l’application : L’application a été pensée en 2014 par le Président du GSCF, Thierry VELU, suite à de nombreux échanges avec des personnes SDF. Après une année de recherche, il dépose le projet complet en avril 2015. (Lire)

Le GSCF contacte en 2016 l’école Epitech pour présenter le cahier des charges et le projet. Deux étudiants, Antoine et Raphaël, soutenus par leur direction et leurs professeurs, décident de développer l’application qui est actuellement en version test au niveau des équipes du GSCF. Elle devrait passer en version d’essai d’ici 2 mois auprès des associations et être totalement opérationnelle pour octobre 2017. (WAS a été déposé par le GSCF à l’INPI).
 

Dans un second temps, le Député a rejoint les équipes de maraudes (12 personnes) mobilisées sur le secteur lillois pour une distribution de kits de survie. 

Retour sur le kit de survie : En 2010, lors d’un hiver très rigoureux le GSCF, à l'initiative de son Président-Fondateur, a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue. Face à une situation qui s'empire, l'association ne pouvait rester sans rien faire. Pour cela, nous avons créé un sac d'accompagnement pour les personnes SDF. Ce kit de survie est distribué depuis 2011 sur le territoire français.

La Journée

Fréderic LEFEBVRE a pu rencontrer des personnes à la rue et s’intéresser concrètement à leurs problématiques. En accompagnant les équipes du GSCF, il s’est également retrouvé au cœur de leur combat.

Cette journée a permis de rappeler les demandes formulées par Thierry VELU auprès de nombreux élus, notamment pour le changement de la prise en charge des personnes à la rue, demandes reprises en totalité par Frédéric LEFEBVRE dans sa demande d’ouverture d’une enquête parlementaire.