Connectez-vous S'inscrire

SDF : Mise au point pour les personnes SDF.

Le 07/12/2016


En qualité de Président du GSCF, j’ai souhaité effectuer une mise au point suite aux nombreux messages sur les réseaux sociaux.

Bien entendu chacun est libre de commenter cette lettre à l’issue de sa lecture.

Le Groupe de Secours Catastrophe Français est une ONG composée de sapeurs-pompiers ; sa première vocation est l’intervention d’urgence lors de catastrophes pour effectuer des sauvetages, comme au Népal (Vidéo ). Le GSCF contribue également à effectuer des missions de développement internationales pour donner des moyens aux populations de répondre aux urgences lors d’une catastrophe et/ou travailler dans le traitement de l’eau.

Il y a 6 ans, suite à un hiver rigoureux  j’ai rencontré les personnes que nous appelons hypocritement SDF pour mieux les connaître. A l’issue d’une concertation avec ces personnes qui dorment chaque nuit dehors, le GSCF a décidé de créer un kit de survie (composition ). Ce kit de survie n’est aucunement une solution, bien au contraire, et il est choquant que cela existe encore à notre époque.  Pourtant, pour préserver des vies et face au manque de places, le GSCF n’a pas trouvé d’autres moyens.

Parallèlement nous avons travaillé pour trouver des solutions en effectuant des propositions aux gouvernements SARKOZY et HOLLANDE, malheureusement nous n’avons pas été entendus. Dans le  même temps nous avons travaillé sur une application (accès ).

Depuis 5 ans le GSCF distribue des kits de survie pour les personnes SDF, même si cela a énormément pénalisé nos comptes, étant régulièrement déficitaires - la perte la plus importante étant de 20 000 euros. Pendant que certaines associations surmédiatisées par leur statut distribuent des kits à usage unique, nous distribuons un sac d’une valeur de 180 euros d’une durée de vie de 1 an.

Depuis 5 ans le GSCF se bat pour trouver des solutions pour ces personnes, et notamment éviter la rue, au risque de déplaire et de voir des subventions non versées. (Lire )

Le GSCF pourrait facilement arrêter cette aide apportée à ces personnes, étant donné que cela n’est aucunement de notre ressort. L’urgence étant à nos portes et en parfait accord avec nos valeurs, nous poursuivrons, même si cela nous pénalise chaque année.

Vous êtes des millions à suivre nos communiqués, pourtant l’argent manque.

Alors aujourd’hui nous appelons chacun d’entre vous à faire un geste sur l’achat de kits de survie pour notre projet Ici   et/ou effectuer un don sur notre page.

Si vraiment vous souhaitez nous aider, c’est maintenant, en évitant les commentaires inutiles qui ne nous aident pas dans nos actions et qui font reculer notre société. 

C’est en s’unissant, en construisant que nous faisons avancer une société et des idées, non en divisant.

Alors aidez-nous pour ensemble et maintenant trouver des solutions, pour nous, pour nos enfants ou petits-enfants, car chacun demain peut être en difficulté.

Donnez-nous des moyens d’agir.

Merci à nos donateurs et aux personnes qui nous font déjà confiance.

Maintenant c’est à vous d’agir.   

Thierry VELU 
Président-Fondateur du GSCF




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Centre de formation

Offres d'emploi