Association humanitaire de sapeurs - pompiers


SDF : Refus de soutien du Président de la Gironde

Publié le 11 août 2015


En décembre 2014, le GSCF, avec le soutien de l’enveloppe parlementaire de Monsieur Noel MAMERE, a procédé à une distribution de kits de survie pour les personnes SDF sur Bordeaux, accompagnée de nombreux élus.

En amont de cette distribution : Lire, nous avions rencontré des élus et reçu de nombreuses promesses pour soutenir les personnes SDF de la Gironde.

Dans l’objectif de pérenniser l’action mais aussi de couvrir l’ensemble de la Gironde, nous avions transmis une demande de subvention au Département 33.

Nous sommes surpris de la réponse du cabinet du Président du Département, Monsieur GLEYZE, qui vient de nous retourner notre dossier avec la mention : Cela ne relève pas de la compétence du département de la Gironde.

Cette réponse que nous considérons inadaptée voire déplacée montre le manque d’intérêt pour la prise en charge des personnes SDF dans notre pays.

C’est dans ce cadre que Thierry VELU, Président du GSCF, a sollicité l’ensemble des Députés français pour demander l’ouverture d’une commission d'enquête parlementaire concernant la prise en charge des personnes à la rue. Lire

A ce jour, de nombreux Députés (PS, PRG et Républicains) ont répondu sur une éventuelle étude de la demande du Président du GSCF. Face à une souffrance invisible de concitoyens qui vivent et meurent dans les rues,  il est important de mettre de côté ce clivage politique entre les partis. Des rencontres avec des Députés devraient être prévues en septembre.

L’objectif étant enfin de trouver des solutions.