Association humanitaire de sapeurs - pompiers


SDF : Un ancien Ministre vendredi à Lille

Communiqué du 06/12/2016


Depuis des années, le GSCF s’intéresse aux conditions de vie des personnes SDF et interpelle sur les dysfonctionnements des systèmes dédiés à les aider : manque de places, insécurité…

Afin de palier à court terme l’absence de réponse totale à leur détresse, le GSCF a fait le choix de distribuer depuis plusieurs années des kits de survie d’une durée de vie d’un an.  Accés kit de survie 2016 - 2017

Réponse partielle et temporaire certes mais néanmoins nécessaire à la survie, ce kit fait l’objet de certains soutiens mais a cependant été boudé par les médias et les instances politiques, rendant la communication et les subventions restreintes.

Le GSCF, porté par son Président Thierry VELU, a également proposé un certain nombre de réflexions et de mesures destinées à mieux comprendre et donc à mieux organiser l’aide aux personnes vivant dans la rue. Encore une fois, le gouvernement s’est montré sourd à cette initiative.

Le GSCF se tient au plus près des personnes SDF afin d’au mieux les entendre mais force est de constater qu’au moment de retraduire leurs cris de désespoir et leurs appels à l’aide, leur souffrance ne touche pas et n’entraîne aucun mouvement de solidarité.

Un homme, Monsieur Frédéric LEFEBVRE, a pourtant écouté et entendu leur désarroi et les dysfonctionnements des structures d’appels au secours ainsi que la possibilité de trouver des solutions pour y remédier. (Lire la proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête parlementaire sur la prise en charge des sans-domiciles fixes )

C’est avec beaucoup de reconnaissance de tous les adhérents qui œuvrent quotidiennement dans les actions du GSCF que nous le remercions pour son implication et son soutien.


Emilie COQUEL
Pour le GSCF
 
GSCF – BP 80 222 – 59654 Villeneuve d’ascq
Tél : 04 67 55 84 28
www.gscf.fr

Frédéric LEFEBVRE ancien Ministre, Députés des Français établis hors de France participera à la première distribution des kits pour les personnes à la rue en compagnie des adhérents du GSCF.
 
Cette première distribution pour l’hiver 2016 / 2017  se déroulera à Lille  ce vendredi 9 décembre 2016.
 
En amont, une présentation de l’application destinée à venir en aide aux personnes SDF sera également effectuée à l’école Epitech de Lille.
 
Nous invitons les médias à nous contacter pour de plus amples renseignements.