Sac à dos pour sans domicile

20 minutes Lille
Le 06 -09-2011


Sac à dos pour sans domicile
Des Haïtiens, aux Sans Domiciles Fixe (SDF), il n'y a qu'un pas. Ou plutôt un sac à dos. Pour cet hiver, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) prépare des kits contenant le nécessaire à la survie dans la rue : duvet, couverture de survie, lampe de poche, produits d'hygiène et de soins. Un second sera disponible pour les propriétaires de chiens avec gamelle, plaid et laisse.

L'association, habituée au secours en zone sinistrée (Haïti, Congo, Pakistan...), expérimente l'assistance aux SDF. « Nous intervenons sur les urgences. Celle-là est à nos portes ! » s'indigne son président-fondateur Thierry Velu, pompier professionnel à la ville.

L'ABEJ, association lilloise qui assure un accueil aux SDF, salue l'initiative. « La vie dehors est difficile, indique son directeur, Patrick Pailleux. C'est un plus, complémentaire au travail que nous faisons. » Le président du Samu Social, Eric Delhaye, réaliste, s'attend, à « un franc succès ». « C'est une démarche intelligente qu'on ne peut que respecter, surtout le fait d'avoir pensé aux animaux », ajoute-t-il. Pour boucler son sac, Thierry Velu cherche encore à obtenir des réductions sur le prix des duvets auprès des fabricants. Il appelle aussi aux dons des particuliers ou collectivités. Le coût d'un sac avoisine les 100 €. L'association compte en préparer une centaine pour début octobre.F.D

Sac à dos pour sans domicile



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi