Saint-Martin: des Français oubliés, laissés pour compte après Irma

Publié le 17/09/2017 à 20h05


En mission depuis plusieurs jours, l'équipe du GSCF se trouve dans le quartier d'Orléans à Saint-Martin, quartier qui fut la première ville fondée par les colons français au début du XVIIème siècle.

Orléans est le quartier le plus pauvre de l'île. 

Une semaine après Irma, Thierry VELU, toujours sur place, lance un cri d'alarme pour venir en aide à cette population qui est livrée à elle-même, qui, avant que le GSCF n'arrive, n'avait vu aucun secours ni reçu aucune aide.

Les constructions sont détruites, une odeur de pourriture est omniprésente, le manque d'eau est très alarmant, la chaleur accablante (44°C).

Le GSCF apporte son soutien en mettant en place une unité pour le traitement de l'eau, en aidant au déblaiement, en bâchant, en sécurisant les lieux, et en apportant les soins médicaux urgents (fractures, plaies graves...).

Mais l'ampleur de la tâche est énorme, et faute de moyens l'aide qu'apporte le GSCF est limitée.

C'est pour cela que Thierry VELU, depuis le quartier d'Orléans où il est toujours à pied d'oeuvre, en appelle à la population française pour aider ses concitoyens et soutenir le GSCF dans ses actions.

 
appel_a_l__aide.mp3 Appel à l'aide.mp3  (1.16 Mo)


L'île est détruite à 95%. Pour le Président du GSCF, il y a une urgence sanitaire et une urgence d'assistance aux populations démunies face à cet ouragan. 

 
Vous pouvez adresser vos dons à:
 
GSCF - Libre réponse 78 505 - 59 659 Villeneuve d'Ascq, 
 
ou vous rendre sur notre PAGE DE DON. 

Source audio: Europe 1




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi